La question de la fragmentation d'Android ressemble à un éternel recommencement : lorsque la situation tend à s'arranger avec la présente d'une version dominante, une nouvelle version, plus récente, arrive. Reste que, dans le cas présent, Jelly Bean semble installé suffisamment confortablement pour régner un bon moment.
En effet, dans son dernier rapport, Google met en avant que les versions 4.1 à 4.3 de son système d'exploitation mobile sont désormais présentes sur 52,1% des terminaux. Depuis juillet dernier, Jelly Bean a fait un bond considérable de 14,2% de présence, faisant principalement reculer les parts de marché d'Ice Cream Sandwich (-3,5% depuis juillet) et de Gingerbread (-7,8%). Froyo perd également du terrain (-1,4%) tandis que les plus anciennes versions, Eclair et Donut, ne sont même plus évoquées car en-dessous des 0,1% de parts de marché.
Une fragmentation dans la fragmentation ?
Si Jelly Bean domine, on constate cependant que la version 4.1, soit la plus ancienne de l'OS sous ce nom de code, domine à hauteur de 37,3%. Cette dernière a plus d'un an, car sortie en juillet 2012. Android 4.2.2, disponible depuis novembre 2012, est présente sur 12,5% des terminaux, tandis que la version 4.3.1, arrivée en juillet 2013, n'est présente qu'à hauteur de 2,3%. En somme, si plus de la moitié des smartphones et tablettes Android bénéficient de Jelly Bean, la dernière mouture de cette version est bien loin d'être la plus présente : une situation qui s'explique notamment par des déploiements tardifs de mises à jour et par l'arrivée sur le marché de terminaux encore équipés d'Android 4.1. On peut également mettre en avant que le contrôle maîtrisé de la fragmentation de l'OS durant la dernière année tient principalement au fait que les trois dernières mises à jour majeures d'Android portaient le même nom de code, tout simplement.
De son côté, Android 4.4 KitKat devrait apparaître dès le mois de décembre, dans des proportions moindres en raison d'une présente limitée sur les terminaux. Mais dès début 2014 et l'arrivée de cette nouvelle version sur les terminaux récents, la valse de la fragmentation devrait reprendre de plus belle du côté des terminaux dotés de l'OS de Google. Gageons néanmoins que la route sera longue avant que Jelly Bean ne soit détrôné.