Au mois de février, un document levant le voile sur les accords entre Google et ses partenaires avait été publié sur la Toile. Ce dernier dressait une liste de pré-requis pour les constructeurs souhaitant installer Android de manière officielle sur leurs appareils et donc de bénéficier des applications de la société ainsi que de Google Play.
Toutefois le document en question datait de 2011. Un autre plus récent aurait été découvert par le magazine The Information. Selon ce dernier, la firme californienne aurait ajouté de nouvelles dispositions pour plusieurs dizaines de ses partenaires OEM, qu'il s'agisse de Samsung, Huawei, ou HTC.
Jusqu'à présent, ces partenaires devaient installer quelques applications de Google et les mettre en avant en les positionnant au plus loin sur le panneau adjacent à l'écran d'accueil principal aux côtés des widgets également créés par Google. Désormais, les constructeurs seraient obligés de pré-installer au moins 20 applications développées par Google (sur plus de 70 au total) contre 9 précédemment.
Le géant de la recherche souhaiterait en outre que certaines de ces applications soient tout bonnement placées sur l'écran d'accueil avec un widget de recherche davantage mis en avant. Les prochains smartphones Android devraient par ailleurs proposer un accès rapide à l'assistant Google Now via un simple glisser du doigt ainsi que l'intégration de la commande OK Google n'importe où au sein du système.
Pour Google, l'idée est donc d'uniformiser davantage l'expérience utilisateur sur les différents smartphones Android. La société se serait d'ailleurs précédemment entretenue avec Samsung pour limiter les personnalisations offertes par le constructeur coréen sur sa gamme Galaxy.