La première console de jeu vidéo portable de NVIDIA se met à jour. Le caméléon la dote de la toute dernière version en date d'Android avec Android 5.1 Lollipop. Encore coincée sous Android Kitkat (4.4), la Shield Portable évolue donc vers Android Lollipop : une mise à jour d'importance qui modernise à coup sûr la console de jeu de NVIDIA utilisant le vénérable SOC maison, le Tegra 4. A vous le Material Design donc, mais aussi Chromecast puisque la console de NVIDIA prend dorénavant en charge le Cast sur les appareils compatibles comme la fameuse clé HDMI Chromecast de Google. Attention toutefois le support du Chromecast se fait au détriment de Miracast qui disparaît purement et simplement de la console.
Ce n'est pas la seule disparition liée à cette mise à jour puisque les jeux livrés en standard avec la console comme Sonic 4 Episode II et Expendable: Rearmed passent à la trappe. Ceux-ci sont en effet incompatibles avec Android 5.1. Et NVIDIA supprime aussi de cette version du firmware le navigateur Android remplacé par Chrome. Bien sûr on regrettera ces retraits de fonctionnalités, particulièrement la fin de Miracast, mais l'on ne peut que saluer NVIDIA de continuer à supporter un périphérique Android sorti tout de même il y a deux ans maintenant, en juillet 2013. Tous les smartphones Android vendus à cette époque ne peuvent pas en dire autant...
Pour ceux qui ont une Shield Portable, le produit n'ayant jamais été commercialisé dans nos contrées, à vous de voir si cette mise à jour vaut le coup !
NVIDIA Shield Portable après mise à jour vers Android 5.1