Alors que la Commission Européenne a ouvert une enquête sur les pratiques de Google sur le marché des smartphones, la société Yandex annonce qu'elle étend sa plainte à l'encontre de son rival américain. En encourageant formellement l'enquête menée sur le Vieux Continent, Yandex se positionne donc aux côtés de Microsoft, du bloqueur de publicité Disconnect ou encore du répertoire d'applications mobiles indépendant Aptoïde.
La plainte initiale de Yandex avait été déposée au mois de février. Le plaignant pointait la configuration par défaut du moteur de Google sur les terminaux Android. Les rivalités entre les deux géants ne sont pas nouvelles. L'année dernière, Yandex avait notamment ouvert son fork d'Android aux OEM sans y intégrer les applications de Google.
La Russie donne du fil à retordre à la firme de Mountain View. A l'instar de l'Union Européenne et des Etats-Unis, le pays a ouvert une enquête sur les pratiques commerciales du géant californien en lui demandant de retirer toutes les applications pré-installées afin de permettre aux autres éditeurs d'avoir autant de chance de se faire une place sur l'OS mobile. Google a jusqu'à mercredi prochain pour procéder à cette mise à jour majeure.