Alors que Google est déjà au cœur d'une enquête menée par la Commission européenne, la firme de Mountain View doit désormais faire face à une nouvelle plainte. Cette dernière émane de Yandex et concerne la recherche sur Android.
Si Yandex détient une part de marché de 60% sur le secteur de la recherche en Russie, la société n'est pas aussi dynamique sur le marché du mobile. En Russie, Android compte pour 86% du marché du smartphone. La société a ainsi déposé un dossier au service antitrust de la Fédération de Russie afin d'obliger Google à ne plus intégrer son moteur de recherche par défaut au sein de son système mobile, tout comme ses propres applications.
Yandex estime que les partenaires de Google ne devraient pas être obligés de préinstaller Gmail, YouTube, Google Search ou Google Maps. Yandex dispose de plusieurs services Web concurrents à Google, lesquels sont notamment utilisés par Nokia ou Jolla. L'intégration des services de Google au sein d'Android est l'un des points sous examen au sein de la Concurrence Européenne. L'on sait qu'il s'agit d'un élément particulièrement important pour le géant californien et une condition sine qua non pour obtenir la certification Google Play.
Le magazine ZDnet US, qui rapporte l'information, précise que les constructeurs Prestigio, Fly, et Explay ont affirmé ne pas être en mesure de paramétrer Yandex sur leurs smartphones. « Nous estimons que les fabricants de terminaux devraient avoir le choix sur le moteur de recherche configuré par défaut ou les services pré-installés sur l'appareil », explique un porte-parole du plaignant.
Rappelons toutefois que la société a récemment gagné une bataille contre Google en étant paramétré par défaut au sein de Firefox.