La fonctionnalité permettant de rendre son adresse MAC aléatoire était disponible en option sur Android Q, elle est désormais active par défaut. Malheureusement, cette feature ne reste accessible qu'aux développeurs.
Comme le rappelle Android Police, Android 6.0 embarquait déjà une fonctionnalité touchant à l'adresse MAC (un identifiant propre à l'appareil, permettant de l'identifier facilement lorsqu'il est connecté à un réseau), mais cette dernière était relativement limitée. Elle permettait dans les faits de rendre aléatoire l'adresse MAC, mais seulement au moment du scan pour une nouvelle connexion Wi-Fi. Une fois connectée à un réseau, l'adresse utilisée était bien celle de l'appareil. Avec Android Q, Google a poussé le concept plus loin.
Android Q active par défaut la randomisation de l'adresse MAC pour les développeurs
Grâce à Android Q, l'adresse MAC reste en effet aléatoire une fois que la connexion a été établie, permettant ainsi à l'adresse véritable de son appareil de rester dissimulée. Attention par contre, la randomisation de l'adresse MAC présente quelques limites sur le système. Par exemple, se connecter plusieurs fois à un seul et même réseau Wi-Fi ne générera pas à chaque fois une nouvelle adresse MAC aléatoire.Sur Android Q, cette randomisation est désormais activée par défaut dans les paramètres. Il est possible de la gérer plus finement en se rendant dans les réglages Wi-Fi, puis dans les « options avancées » et enfin dans la rubrique dédiée à la vie privée.
Notons également qu'il est possible de désactiver cette fonctionnalité, mais uniquement via les options pour développeurs. Un Feature Flag y est disponible à cet effet.