L'éditeur d'Android propose à ses utilisateurs d'utiliser leur smartphone comme une clé de sécurité pour s'identifier sur des sites web. Pour le moment, seule l'authentification aux services Google est possible.
La double authentification est petit à petit en train de supplanter le vénérable mot de passe. Les éditeurs de services web cherchent à s'en débarrasser au profit d'une identification plus sûre, réalisée par le smartphone ou une clé de sécurité externe.
Android enterre un peu plus le mot de passe
Pour populariser ce procédé bien plus largement qu'au sein de la communauté des passionnés de tech, Google annonce qu'Android va désormais proposer d'utiliser la clé de sécurité interne de son smartphone comme un dispositif d'identification.Disponible à partir d'Android Nougat 7.0, la fonctionnalité ne permet pour le moment que de s'identifier à ses comptes Google, G Suite, Gmail et Google Cloud. D'autres sites viendront compléter cette offre dans les prochains mois.
Une identification réalisée entre l'ordinateur et le smartphone par Bluetooth
Pour mettre en place la double identification par smartphone, il suffit d'activer la connexion Bluetooth de son téléphone ainsi que celui de son ordinateur et d'ajouter son compte Google à Chrome. Ensuite rendez-vous depuis votre smartphone sur cette page et accédez à la rubrique « Validation en deux étapes » puis « Clé de sécurité ». Il vous suffira de choisir votre smartphone parmi la liste des appareils compatibles et le tour est joué.A chaque connexion depuis votre ordinateur sous Chrome, un pop-up s'affichera sur le téléphone pour demander une authentification avant d'accéder au service. Le smartphone doit se trouver à proximité pour que l'identification soit possible.
Source : Android Police