LineageOS continue son évolution : nouvelle app de fond d'écran, batterie Circle, et privacy guard

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 05 juillet 2019 à 20h03
LineageOS

Coqueluche de bien des amateurs de ROMs Android, LineageOS évolue avec constance. Pour faire le point sur les nouveautés apportées au système depuis le 1er mars dernier, l'équipe dernière LineageOS en a publié cette semaine une liste complète.

C'est donc au travers du changelog numéro 23 que l'on (re)découvre l'ensemble des nouveautés importantes dispensées au cours des quatre derniers mois. Parmi les ajouts les plus récents : une nouvelle application de papier peint, le retour de l'icone circulaire pour l'indicateur de batterie, des changements légaux pour les enregistrements d'appels, et bien sûr les derniers patchs de sécurité publiés jusqu'au mois de juin.

La liste complète des nouveautés depuis le 1er mars

Voici, en français, la liste complète des nouveautés déployées sur Lineage OS depuis le 1er mars. Cette dernière est pour rappel accessible, comme celle des derniers smartphones désormais compatibles avec LineageOS 16.0, sur le blog officiel de l'association.

  • L'affichage de nuit de l'AOSP (Android Open Source Project) contrôle maintenant le mode nuit (sur les appareils récents uniquement, tels que ceux équipés d'un Snapgragon 820 ou plus récents). LiveDisplay reste disponible pour toutes ses autres fonctionnalités.
  • Le panneau de volume peut désormais être étendu pour contrôler les différents flux de volume.
  • Le panneau de volume peut maintenant être déplacé vers la gauche.
  • Les réglages rapides étendus sont de retour. Des vues détaillées pour les tuiles suivantes sont disponibles : Wi-Fi, Bluetooth, Données mobiles, Localisation, Profils.
  • Nouveau fond d'écran par défaut et une nouvelle application de fonds d'écran avec de nombreux fonds d'écran, nouveaux et anciens. Outre les fonds d'écran habituels « urbains », « nature » et « abstraits », des fonds d'écran monochromatiques et dégradés sont désormais disponibles.
  • Privacy Guard prend maintenant en charge les applications dans le profil de travail.
  • Il est à nouveau possible d'ajouter jusqu'à deux raccourcis LockScreen.
  • Le batterie « Circle » est de retour après avoir disparu depuis LineageOS 13.0.
  • Le volume des sonneries de notifications peut être dissocié de celui des sonneries d'appels.
  • Le mode d'économie d'énergie GPS peut maintenant être activé à partir du menu Paramètres.
  • Vim a été mis à jour vers la version 8.1.
  • Nano a été mis à jour vers la version 4.2.
  • Correction d'un problème lors de l'utilisation de certains périphériques DNS privés qui provoquaient des crashs (...).
  • La prise en charge du bluetooth SBC DualChannel HD Bluetooth a été ajoutée (pour LineageOS 15.1 et 16.0).
  • Améliorations des performances pour Eleven (lecteur de musique) (pour LineageOS 15.1 et 16.0).
  • Mise à jour des configurations d'enregistrement des appels (à nouveau pour LineageOS 15.1 et 16.0). Les pays qui ne sont pas mentionnés dans les listes (ci-dessous) et dont l'enregistrement des appels est déjà activé conserveront la possibilité d'enregistrer les appels.
  • Ces pays prennent désormais en charge l'enregistrement des appels : Albanie, Argentine, Arménie, Aruba, Biélorussie, Bonaire, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Canada, Chili, Croatie, Chypre, Curaçao, Estonie, îles Féroé, Guyane française, Polynésie française, Géorgie, Grèce, Groenland, Guadeloupe, Hongrie, Inde, Irlande, Israël, Japon, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Martinique, Mayotte, Moldavie, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Macédoine du Nord, Pérou, Russie, île de la Réunion, Royaume de Saba, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Serbie, Singapour, Saint-Eustache, Saint-Martin, Slovaquie, Slovénie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Turquie, Ukraine et Wallis-et-Futuna.
  • Ces pays ont été bloqués pour l'enregistrement des appels : Andorre, Islande, Indonésie, Monaco, Suisse, États-Unis d'Amérique (et certains de ses territoires, dont Guam, les îles Mariannes du Nord, Porto Rico et les îles Vierges américaines).
  • Les correctifs de sécurité d'avril, mai et juin ont été fusionnés (pour LineageOS 15.1 et 16.0).
  • WebView a été mis à jour vers Chromium 74.0.3729.157 (pour LineageOS 15.1 et 16.0).

Source : Android Police / LineageOS
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
jvachez

Pas très clair :

  • Ces pays prennent désormais en charge l’enregistrement des appels
  • Ces pays ont été bloqués pour l’enregistrement des appels
    La France est dans aucune liste donc ?
TofVW

Si je regarde le site officiel, on ne peut pas l’installer sur n’importe quel téléphone, si?
Par exemple, j’étais intéressé par un Zenfone Max M2, mais il n’est pas dans la liste des appareils supportés…

oeildefeu

Non, c’est installable seulement sur la liste présente sur le site. Cependant, il peut y avoir des build non officielle pour d’autres téléphones…

TofVW

Merci de la réponse. C’est comme le projet /e/, ce n’est pas compatible avec tous les téléphones. Dommage.

quinoace

pour installer un lineageos, il faut que son smartphone est le bootloader déverrouiller ce qui est jamais le cas sauf 2-3 fabricants le propose pour tous ou certains modèles ou avoir acces a un hack, lineageos c’est avoir pratiquement un téléphone propre de tout mouchard seul certain composants constructeurs accède via des drivers installé , pratiquement aucune application n’a besoin des google service pour fonctionné et il est possible de les installer sous lineageos pour les plus ℅¥℅¥

Megg57

Est-il possible de l’installer sur une ancienne samsung tab 4 ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles