Android : Google va faire payer les moteurs de recherche qui seront proposés en Europe

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 02 août 2019 à 18h01
Google Search

Le géant américain va mettre aux enchères les trois places disponibles dans son prochain outil de sélection d'un moteur de recherche par défaut.

Même en se conformant aux décisions de l'UE, Google va réussir à se faire de l'argent.

L'Union européenne impose le choix du navigateur par défaut à Android

Google va finalement réussir à transformer une sanction en une nouvelle source de profits. Le 18 juillet 2018, l'Union européenne a infligé une amende de 4,34 milliards d'euros au géant américain pour sanctionner ses pratiques anti-concurrentielles sur Android. La présence de Google comme moteur de recherche par défaut au démarrage du smartphone était l'un des points les plus sensibles du dossier.

Quelques mois plus tard Google s'était finalement conformé à la décision européenne en annonçant proposer, à partir de 2020, et ce dès le démarrage du smartphone, plusieurs moteurs de recherche concurrents à définir par défaut.

Les concurrents seront sélectionnés par des enchères qui pourraient rapporter gros à Google

Or, on apprend aujourd'hui que Google va mettre les trois places, promises aux moteurs de recherche concurrents, aux enchères. Le montant des enchères ne sera pas fixé par rapport au prix de la place elle même, mais en fonction de ce que l'entreprise est prête à payer par utilisateur pour qu'il accède à son service.

Un seuil minimum sera défini avant le début des enchères, qui se dérouleront pays par pays et seront réévaluées chaque année.

Certains éditeurs pourraient être prêts à verser de grosses sommes d'argent pour être positionnés sur l'écran d'accueil des dizaines de millions d'utilisateurs Android européens. Google lui même paierait près de 10 milliards de dollars à Apple pour être moteur de recherche par défaut des appareils iOS.

Les différents moteurs de recherche ont jusqu'au 13 septembre pour soumettre leur candidature, avant que Google ne procède aux enchères et annonce les vainqueurs, d'ici le 31 octobre.

Source : The Verge
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bmustang

Ce n’est pas acceptable de la part de google ? C’est à l’utilisateur de pouvoir choisir librement sans être guidé par un concours organisé et piloté par google. J’espère que les moteurs concurrents vont dire NON et stop aux pratiques de hold-up que google orchestre.
Sur mon mobile ! pas d’utilisation de chrome, mais de brave avec le moteur de mon choix, c’est aussi simple que cela et à faire

Toki

I agree, Brave + everything except google

quinoace

Vous pouvez essayer l’application blokada il y a un log en notification des intrus.

Il y a tor qui fonctionne sous firefox ou des navigateurs webview comme chromium ou d’autre. Je suis sur des apk je sais pas si les stores proposent tout ça.

kroman

S’ils disent m.e.r.d.e à Google ça fera une 2ème amende pour ne pas s’être conformé au premier jugement :joy:

le-tof

a ce rythme, internet va finir par être payant !

Blues_Blanche

Ah ? C’est l’UE le problème, Google est un ange donc.

testeur2003

Mesdames Messieurs les moteurs de recherche possiblement proposés pour l’Europe, dites Taggle à Google, les payer pour apparaître par défaut dans Android c’est faire leur jeu.
Les éclairés mettront ce qu’il faut sur leurs smartphones et tenteront d’expliquer aux autres pourquoi ils font ça qui eux-mêmes iront…
Bon OK, j’avoue, c’est un combat sans fin mais TOUS les jours je convertis un nouveau à faire ce qu’il veut mais éviter Chrome, Edge, IE et surtout Google au maximum, comme dit fred1968 google c’est plan b (jamais un plan q) et il y a tellement de possibilités sans le pack “Juge & Partie”.

etkfrance

Désolé de te décevoir, mais internet est déjà largement payant (rien que si l’on considère son accès dans 99% des cas)

Faisduvelo

Si personne ne paie, il suffira à Google de proposer 3 autres moteurs de recherche bien pourris que personne ne voudra utiliser pour pouvoir garder le monopole…
Il aurait fallu fixer un seuil d’utilisation : Google doit proposer tous les moteurs qui font plus de 1% de PDM. De cette manière, l’offre serait évolutive et très ouverte !

epodotcom

assez simple pour ma part, depuis des années, j’ai installé Firefox sur mes Android, et je l’utilise comme sur un PC, et on peut changer le moteur de recherche par defaut, Qwant, DUCKDUCKGO, etc…
Simple efficace et si besoin on peut visualiser les page internet comme sur un pc avec la petite option de firefox… Un plus indéniable quand on ne veut pas installer des applis trop invasives…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles