L'une des fonctionnalités stars de iOS 5.0 et de iTunes est enfin accessible aux développeurs (grâce à iTunes 10.5 beta 6.1). iTunes Match est le nom du nouveau service de musique en streaming proposé par Apple. Son fonctionnement est très simple. Lors du premier lancement, iTunes Match scanne toute la librairie musicale disponible sur l'ordinateur (Mac ou PC) puis compare les titres trouvés au catalogue d'Apple (soit 18 millions de titres, disponibles sur l'iTunes Store).
Une fois identifiés, quelle que soit leur source, ces titres sont écoutables en streaming sur tous les appareils reliés à la bibliothèque iTunes (iPhone, iPod Touch, iPad, Apple TV) et même téléchargeables en cliquant sur l'icône iCloud du nuage. Dans les faits, les morceaux deviennent accessibles dans une version AAC 256 kbits/s sans DRM et sans nécessiter le moindre upload massif de la part de l'utilisateur. La formule retenue est ainsi très différente du choix effectué par Google Music (obligation de passer par un upload massif de sa bibliothèque).
Crédit Photo : MacRumors
Si un titre n'est pas identifié par le service (car l'album n'est pas disponible chez Apple ou bien parce qu'il s'agit d'un mix inconnu, etc), il sera alors uploadé sur iCloud, les serveurs distants mis en place par Apple avec iOS 5.0. 25 000 musiques peuvent être stockées de la sorte, ce qui laisse une marge appréciable, d'autant plus qu'Apple enrichit chaque semaine son parc musical avec de nouvelles acquisitions. iTunes Match devrait être accessible dès la sortie de iOS 5.0 à l'automne pour 24,99 dollars américains l'année.
Les participants à la bêta disposent de la gratuité durant la période de test puis de 3 mois offerts. Il faudra néanmoins patienter jusqu'à l'année prochaine pour espérer profiter du service en France (au tarif de 24,99 euros l'année ?), les négociations entre Apple et les maisons de disque n'étant pas encore finalisées.