Comme sur OS X, Evernote 5 pour iOS n'apporte pas de nouvelle fonction, ce qui peut paraitre contradictoire pour une mise à jour majeure. Il s'agit d'une refonte totale de l'interface, qui consolide et harmonise les multiples fonctionnalités inaugurées au fil des mises à jour intermédiaires.
L'équipe d'Evernote se félicite ainsi d'avoir rendues les fonctionnalités principales accessibles en deux tapes au maximum.
La nouvelle interface, qui a allègrement recours au skeuomorphism (imitation de textures et de concepts réels), repart de zéro et s'articule désormais autour d'onglets. L'un permet d'accéder à toutes les notes (sous forme de liste ou de mosaïque), un autre aux carnets, un autre encore aux étiquettes, et un dernier à la carte. On trouve au-dessus trois gros boutons permettant de créer rapidement une note écrite, de prendre une photo ou de lancer une numérisation.
Evernote 5 pour iOS est donc une mise à jour bienvenue, en dépit de l'absence de nouvelles fonctionnalités. L'application est disponible dès à présent depuis l'App Store et est adaptée à l'iPhone (y compris à l'iPhone 5), aux iPod Touch et à l'iPad.