Disponible sous la forme d'une application Web et décliné en natif sur plusieurs systèmes classiques (Windows, OS X) et mobiles (Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry OS...), Evernote propose de gérer ses différents mémos multimédias en plusieurs carnets de notes. Le service dispose d'un système de libellés, d'outils de partage ainsi que d'une technologie de reconnaissance de caractères et propose de synchroniser l'ensemble des notes rattachées à un même compte utilisateur.
Sur OS X, l'actuelle version 3.3.1 passe directement en version 5 et arbore une toute nouvelle interface utilisateur. La barre latérale de gauche, listant jusqu'alors ses différents carnets, ses recherches sauvegardées ainsi que les mots-clés, affiche une nouvelle section pour ajouter certains documents, carnets ou mots-clés en favoris. L'utilisateur y retrouve par ailleurs ces cinq dernières notes.
Dans le panneau central, différentes options pour l'affichage des notes sont proposées. Par défaut celles-ci sont présentées sous la forme de vignettes. Evernote 5 pour OS X renforce l'intégration des mémos et des carnets partagés au sein du panneau de prévisualisation à droite mais également dans le moteur de recherche. Ce dernier se dote d'une nouvelle fonctionnalité baptisée TypeAhead permettant de retourner des suggestions de résultats en fonction du contenu du compte utilisateur.
Au total Evernote 5 pour OS X embarquerait une centaine de nouveautés avec par exemple Atlas pour retourner sur une mappemonde ses précédentes notes géo-localisées, de nouveaux raccourcis, de nouveaux outils d'édition ou encore un flux d'activité s'immisçant au sein du centre de notifications de Mountain Lion.
Retrouvez davantage d'informations sur cette page. Voici ci-dessous une vidéo de présentation en anglais.
Publication initiale le 29/10/2012 à 16 h 42
Mise à jour le 16/11/2012 à 15 h 34
Devancé de peu par l'application iOS, pourtant présentée après lui, le logiciel Evernote 5 pour OS X a finalement été mis en ligne cette semaine. Il est disponible sur le Mac App Store, duquel on peut l'installer gratuitement ou le mettre à jour.