Jusqu'à présent, en matière de bookmarks, l'utilitaire de synchronisation d'Apple avec les ordinateurs Windows ne prenait en charge qu'Internet Explorer, qui représente aux dernières nouvelles un peu moins de 30 % du marché européen.
Cinq ans après le lancement du MobileMe Control Panel, la nouvelle version 3.0 du logiciel permet enfin de synchroniser les favoris de Chrome ou Firefox avec ceux de Safari. Une extension est installée sur Chrome ou sur Firefox mais elle ne fonctionne malheureusement pas de manière autonome, sans l'utilitaire susmentionné.
Sur OS X en revanche, le seul navigateur Internet pris en charge demeure Safari, un comble ! Le panneau iCloud, qui fait partie intégrante des Préférences systèmes, devra attendre une mise à jour du système d'exploitation pour être mis à jour.
Il existe certes depuis quelques temps des applications Chrome et Firefox pour iOS, qui assurent déjà la synchronisation des marque-pages et d'autres paramètres personnels. Mais la version mobile de Safari aura toujours une longueur d'avance sur ses concurrentes : sans bidouille, elle restera le navigateur par défaut. Ce qui justifie pour de nombreux utilisateurs, même technophiles, de ne pas adopter de navigateur tiers.