Pangu : un jailbreak chinois pour iOS 7.1.1 soulève à son tour une polémique

Romain Heuillard
Publié le 24 juin 2014 à 15h40
Un jailbreak pour iOS 7.1 et 7.1.1 est finalement disponible. Il est le fruit d'une équipe inconnue au bataillon mais il serait selon les premiers retours sans danger.

0140000007454045-photo-pangu.jpg

Trois mois après ses débuts, un jailbreak untethered est enfin disponible pour la branche iOS 7.1. Il émane d'une nouvelle équipe chinoise dénommée Pangu qui explique sur son site Internet vouloir « faire savoir au monde que la Chine aussi dispose de grands talents » dans ce domaine. Cette équipe devance en l'occurrence les quelques équipes occidentales réputées auxquelles nous devons les jailbreak des versions précédentes.

Evasi0n 7, le dernier jailbreak opérationnel, ne fonctionnait que jusqu'à iOS 7.0.x.

Pour autant Pangu semble avoir agi dans les règles de l'art, même si le développeur réputé i0n1c se dit vexé qu'une de ses découvertes, partagée dans le cadre d'une formation payante, ait été utilisée. Les équipes historiques craignent souvent que des indépendants ne révèlent prématurément des failles et poussent Apple à les combler. Mais à trois mois de sa sortie, Apple est certainement concentré exclusivement sur iOS 8, et l'actuelle version iOS 7.1.1 pourrait bien devenir la dernière de la branche. Il faut toutefois espérer que l'exploit utilisé par Pangu n'était pas opérationnel sur iOS 8, auquel cas l'équipe aurait prématurément grillé une cartouche.

Pangu relance malgré tout la polémique du soutien financier des développeurs. Tout comme evasi0n 7, ce jailbreak est effectivement associé à un App Store pirate, duquel on peut obtenir gratuitement des applications habituellement vendues sur l'App Store d'Apple. L'éditeur de cette bibliothèque d'applications a certainement financé l'équipe en échange de son intégration, de laquelle il tirera des revenus publicitaires. Lors de l'opération on peut certes choisir de le masquer, mais pour le désinstaller entièrement il faut installer un patch proposé par un développeur tiers via Cydia.

Pangu serait par ailleurs digne de confiance, selon plusieurs développeurs. Il n'est pour l'heure disponible qu'en chinois et que pour Windows, mais des internautes proposent des instructions d'installation, sur Reddit par exemple.

000000BE04439888-photo-logo-firmware-ios-ipsw.jpg

Contenus relatifs
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles