Un chiffre bien différent par rapport à Android, dont 4,6 % des smartphones ont installé une version d'Oreo et seulement 0,5 % des appareils exécutent la dernière version de l'OS.
Un iOS de plus en plus installé mais...
Apple a dévoilé sur sa page de support pour les développeurs les pourcentages des versions de ses iOS installées sur ses smartphones. Au 16 avril 2018, iOS 11 est présent sur 76 % des iPhone : une augmentation de 11 points depuis le 18 janvier 2018, puisque 65 % des appareils l'avaient alors installé. Une augmentation qui ralentit, puisqu'au 6 novembre 2017, 52 % des appareils tournaient sous iOS 11.Une augmentation importante depuis novembre a donc été remarquée. Sans doute en raison des dernières versions du système d'exploitation d'Apple, iOS 11.2 (décembre) et iOS 11.3 en mars. Ces deux mises à jour apportaient de nouvelles fonctionnalités et corrigeaient des bugs majeurs de l'iOS. Mais la version actuelle reste tout de même moins populaire que son grand frère l'année dernière.
iOS 11 moins populaire que son grand frère l'iOS 10
Il y a un peu plus d'un an, en février 2017, la précédente version du système d'exploitation était installée sur plus de 80 % des smartphones de la marque à la pomme. Aujourd'hui, iOS 10 est encore utilisé sur 19 % des iPhone. Une version qui a un côté rassurant pour certains utilisateurs. En effet, l'iOS 11 a eu un démarrage difficile à cause de la présence de nombreux bugs, comme le ralentissement des performances des iPhone les plus anciens. 5 % d'iPhone sont sous une version encore plus ancienne, comme iOS 9 ou 8. C'est probablement à cause des modèles plus anciens qui ne peuvent pas être mis à jour vers la dernière version d'iOS.La prochaine version, iOS 11.4, est en préparation et pourrait pousser son installation chez nombre d'utilisateurs récalcitrants. La mise à jour de l'iOS introduira en effet sur iCloud l'application Messages.
Pour Android, c'est une autre histoire, puisque seulement 0,5 % des smartphones utilisent la dernière version d'Android Oreo. Android Lollipop (2014), Marshmallow (2015) et Nougat (2016) sont les versions les plus utilisées sur les smartphones Android.