A l'occasion de la conférence BUILD qui s'est tenue au mois d'avril, Microsoft levait le voile sur ses projets Astoria et Islandwood. Ces derniers ont pour objectif de faciliter les portages d'applications initialement conçues pour OS X, iOS ou Android. Toutefois, Astoria, ciblant les développeurs d'Android, n'a toujours pas vu le jour.
Au-delà des applications universelles compatibles sur l'ensemble des appareils équipés de Windows 10, Microsoft expliquait vouloir faciliter le portage des projets au sein de son environnement Visual Studio. La société annonçait la prise en charge d'Android Java/C++ en expliquant qu'il était possible de coder une application pour Android et d'utiliser le même code sur Windows Phone avec une concordance des interfaces de programmation d'Android pour les mapper sur Windows et profiter des fonctionnalités natives.
Quelques semaines plus tard, Kevin Gallo, directeur de la plateforme de développement Windows, avait déclaré que ces applications seraient exécutées au sein d'un sous-système. Elles seraient placées dans un conteneur sécurisé pour agir de la même manière qu'une application normale.
Mais la donne pourrait avoir changé. Interrogé par nos confrères de Recode, un porte-parole de Microsoft affirme : « la passerelle Astoria n'est pas encore prête mais d'autres outils offrent d'excellentes options pour les développeurs ». La société précise que les solutions permettant d'encapsuler des applications Web et iOS sont fonctionnelles. Notons que pour le système mobile d'Apple, Microsoft ne prend pas en charge Swift, le langage moderne d'Apple, mais Objective-C.
Microsoft n'a donné aucune information sur l'état d'Astoria, ni même confirmé son existence actuelle. La société précise simplement être en train de concevoir un outil visant à transformer les logiciels traditionnels de Windows en applications modernes et universelles.