Windows 10 Mobile n'enraye pas le déclin de Microsoft sur les smartphones

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 10 mars 2016 à 07h02

Le cabinet d'analyse Kantar publie ses nouveaux chiffres trimestriels faisant état du marché des smartphones à travers le monde. En France, entre octobre et décembre 2015, le système Android affichait une part de marché de 69,9%. Sur novembre, décembre et janvier, l'OS de Google obtiendrait désormais une part de 71,8%. A titre de comparaison, l'année dernière sur la même période, son taux était de 65,3%.

Cette croissance se fait principalement au détriment de Windows Phone / Windows 10 Mobile. Fin 2014, Microsoft avait réussi à capter 11,6% du marché en France, un chiffre en progression à 13% fin janvier 2015. Mais en fin d'année dernière, la part de marché est tombée à 8,7% et fin janvier 2016, le chiffre est désormais de 7,8%.

De toute évidence, malgré l'introduction de Windows 10 Mobile en novembre dernier avec le Lumia 950, puis avec le Lumia 650, Microsoft n'arrive donc pas encore à enrayer le déclin de son système. Dans l'Europe de l'Ouest, c'est en Grande-Bretagne que Windows obtient la plus forte part de marché à 8,6% contre 7,5% l'année dernière. En revanche, en Espagne, sa position est négligeable (0,8%).



En Italie, en France, en Espagne, en Grand Bretagne et en Allemagne, Huawei fait sa place sur le secteur des smartphones Android et le constructeur chinois est en seconde position derrière Samsung avec une part de 14%. Enfin avec une part de 19,3%, iOS reste stable quoi que légèrement en baisse sur un an (-0,9 point).

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles