Windows 10 Mobile n'enraye pas le déclin de Microsoft sur les smartphones

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 10 mars 2016 à 07h02

Le cabinet d'analyse Kantar publie ses nouveaux chiffres trimestriels faisant état du marché des smartphones à travers le monde. En France, entre octobre et décembre 2015, le système Android affichait une part de marché de 69,9%. Sur novembre, décembre et janvier, l'OS de Google obtiendrait désormais une part de 71,8%. A titre de comparaison, l'année dernière sur la même période, son taux était de 65,3%.

Cette croissance se fait principalement au détriment de Windows Phone / Windows 10 Mobile. Fin 2014, Microsoft avait réussi à capter 11,6% du marché en France, un chiffre en progression à 13% fin janvier 2015. Mais en fin d'année dernière, la part de marché est tombée à 8,7% et fin janvier 2016, le chiffre est désormais de 7,8%.

De toute évidence, malgré l'introduction de Windows 10 Mobile en novembre dernier avec le Lumia 950, puis avec le Lumia 650, Microsoft n'arrive donc pas encore à enrayer le déclin de son système. Dans l'Europe de l'Ouest, c'est en Grande-Bretagne que Windows obtient la plus forte part de marché à 8,6% contre 7,5% l'année dernière. En revanche, en Espagne, sa position est négligeable (0,8%).



En Italie, en France, en Espagne, en Grand Bretagne et en Allemagne, Huawei fait sa place sur le secteur des smartphones Android et le constructeur chinois est en seconde position derrière Samsung avec une part de 14%. Enfin avec une part de 19,3%, iOS reste stable quoi que légèrement en baisse sur un an (-0,9 point).

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.