La version actuelle de Windows 10 Mobile est en 32-bit mais Microsoft a avoué à demi-mot être en train de concevoir une version 64-bit de son OS mobile. Plus précisément, c'est dans un portrait de l'ingénieur Dave Cutler que l'information est révélée.
L'homme a planché sur Windows NT ainsi que sur le kernel du système. Il a également travaillé sur l'architecture 64-bit du système. Il explique alors : « à l'époque, certains remettaient en question les développements de Microsoft sur un système en 64-bit ; aujourd'hui la plupart des ordinateurs ont des architectures en 64-bit et même nos téléphones auront bientôt des systèmes en 64-bit ».
L'architecture devrait présenter quelques avantages pour certains cas de figure. Windows 10 Mobile devrait véritablement tirer parti des nouvelles puces de Qualcomm, qu'il s'agisse des Snapdragon 410, 412, 805 ou 810.
Outre la possibilité d'avoir des terminaux dotés de plus de 4 Go de mémoire vive, une architecture en 64-bit devrait accélérer le traitement des calculs pour certains cas d'usage, par exemple en utilisant Excel via le mode Continuum.
Rappelons que Microsoft a également officialisé la prise en charge d'un nombre plus important de puces de Qualcomm via son site MSDN.