Microsoft a revu les caractéristiques des terminaux pouvant accueillir Windows 10 et Windows 10 Mobile et ce, afin d'offrir davantage de flexibilité aux constructeurs partenaires. Initialement, la firme de Redmond avait expliqué que Windows 10 Mobile était destiné aux smartphones ainsi qu'aux tablettes de 8 pouces maximum. Il semblerait toutefois que la demande ait fait évoluer cette décision.
- Téléchargez Windows 10 (mise à jour d'octobre 2020)
Sur le site de MSDN, Microsoft a ôté la limite des 8 pouces et explique en effet que Windows 10 Mobile peut désormais être préinstallé sur les appareils disposant d'une diagonale allant jusqu'à 9 pouces. En d'autres termes, Windows 10 mobile pourra donc s'inviter sur les petites tablettes (ou smartphones géants).
Par ailleurs, la version PC du système, disposant d'un bureau, pourra trouver sa place sur les terminaux arborant un écran de 7 pouces minimum. Ainsi, une petite tablette accompagnée d'un clavier en Bluetooth par exemple pourra faire office de mini PC.
Windows 10 Mobile nécessite au moins 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage tandis que le double est nécessaire pour faire tourner la version PC en 32-bit (20 Go minimum pour l'édition 64-bit).
Reste à savoir quelle sera la version de Windows 10 la plus prisée par les constructeurs pour les appareils entre 7 et 9 pouces.