En dessinant ses Windows Phone 7, Microsoft souhaitait travailler main dans la main avec les constructeurs tout en apposant sa propre interface utilisateur. Si un étroit contrôle du matériel et du logiciel permet finalement de pouvoir proposer une expérience homogène quel que soit le terminal, le constructeur reste cependant mis au dernier plan et ne peut se démarquer de ses concurrents. Certains, tels que HTC, semblent cependant vouloir changer la donne.
En effet, lors d'un récent entretien recueilli par Forbes, Drew Bamford, chargé de conceptualiser l'expérience utilisateur au sein de la firme taïwanaise, explique que plusieurs éléments de la couche logicielle HTC Sense, déjà portée sur Android, Brew et Windows Mobile, pourraient apparaître sur les Windows Phone 7.
« Nous avons de bonnes relations avec Microsoft et continuons à travailler avec eux afin de déterminer la manière dont nous pouvons incorporer l'ergonomie de Sense aux Windows Phone 7 », explique M. Bamford avant d'ajouter : « nous pensons pouvoir faire plus dans ce domaine avec le temps ».
Finalement le défi sera donc de pouvoir concilier les visions des deux sociétés en terme d'ergonomie. Reste que d'autres constructeurs "risquent" de se montrer également intéressés. Pourtant, lors du salon international du mobile, qui s'est déroulé à Barcelone en février dernier, Audrey Zolghadr, responsable marketing grand public chez Microsoft France, revenait sur les problèmes liés à Windows Mobile et expliquait : « les gens ont pointé du doigt Windows Mobile alors que finalement ce sont ces couches logicielles qui amenaient plus de confusion. Nous étions dans la logique du constructeur qui veut apposer son identité. ». La société Microsoft cèdera-t-elle au risque de commettre les même erreurs ?
Gauche : HTC Sense sur Android - Droite : Windows Phone 7