Barcelone - Suite à l'annonce du système mobile Windows Phone 7, Audrey Zolghadr, responsable marketing grand public chez Microsoft France, est revenue sur les enjeux et les objectifs de la firme de Redmond. Lorsque Joe Belfiore a rejoint le département mobile de Microsoft, « l'idée était véritablement de faire table rase », explique-t-elle avant d'ajouter : « Nous avons inventé le smartphone en 2002 avec le SPV d'Orange, cette fois on a voulu réinventer le smartphone ». Alors que les fabricants actuels suivent tous un modèle similaire en transformant le terminal en une bibliothèque d'applications, Microsoft a misé sur le design, tant au niveau de l'esthétique que de l'ergonomie. Il s'agit par exemple de la fusion des fonctionnalités communautaires directement au sein des applications phares mais également avec une meilleure corrélation entre le logiciel et le matériel.
Au sein du Windows Phone 7 on retrouve du multipoint, cela ne pose pas de problème de propriété intellectuelle vis-à-vis d'Apple ?
Audrey Zolghadr : Non absolument pas. Il y avait effectivement des rumeurs à ce sujet mais il n'y aura aucun problème. D'ailleurs d'autres le font aussi comme le Palm Pre.
Quand avez-vous commencé à travailler sur Windows Phone 7 ?
A.Z : C'est à peu près à l'arrivée de Joe Belfiore il y a dix-huit mois. Microsoft a formé des équipes complètement dédiées au développement du système.
Qu'adviendra-t-il de Windows Mobile 6.5 ?
A.Z : Les deux plateformes vont co-exister. On aura toujours des constructeurs qui annonceront des terminaux sur Windows Mobile 6.5 et versions ultérieures. Microsoft devrait en parler beaucoup lors de la conférence du MIX le mois prochain qui s'adressera principalement aux développeurs.
Quels ont été vos partenaires pour la mise en oeuvre de Windows Phone 7 ?
A.Z : Nous avons travaillé avec Qualcomm, avec nos opérateurs partenaires comme Orange et SFR et avec plusieurs fabricants comme HTC, Samsung, LG et aussi Dell qui arrive en force sur ce marché. Il y a également d'autres acteurs qui ont connu une période plus difficile comme HP.
Orange, SFR... mais quid de Bouygues Telecom ?
A.Z : Orange et SFR sont des opérateurs avec lesquels nous avons collaboré très étroitement pour la mise au point du système mais cela ne signifie pas pour autant que Bouygues Telecom est mis sur la touche. Il est parfaitement envisageable que des Windows Phone soient commercialisés chez cet opérateur.
A l'heure actuelle, quelle est la part de marché de Windows Mobile ?
A.Z : Rien qu'au dernier trimestre on a pris sept points de part de marché. En France nous sommes à 17% dans un marché qui rappelons-le est très concurrentiel.
La combinaison du logiciel et du matériel, ca rappelle fortement Apple non ?
A.Z : Chez Apple tout est construit de A à Z. Nous n'avons pas vocation à faire du hardware. Nous nous occupons du logiciel. Par le passé, HTC nous disait : "nous pourrions rajouter une interface sympa sur Windows Mobile". Par la suite tous les autres constructeurs ont suivi cette idée. Finalement nous nous sommes retrouvés avec des expériences fragmentée à cause des différentes interfaces apposées sur Windows Mobile. Ce qui est dommage c'est que les gens ont pointé du doigt Windows Mobile alors que finalement ce sont ces couches logicielles qui amenaient plus de confusion. Nous étions dans la logique du constructeur qui veut apposer son identité.
Les choses vont donc changer à ce niveau.
A.Z : Oui Microsoft s'est véritablement engagé à répondre de l'expérience utilisateur en travaillant très étroitement avec chacun des partenaires.
Pourriez-vous rappeler la date de sortie ?
A.Z : La sortie de Windows Phone 7 est prévue en France pour l'automne 2010.
Je vous remercie.
Interview Microsoft : "réinventons le smartphone!"
Publié le 16 février 2010 à 14h15
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités