MWC : Microsoft lève le voile sur Windows Phone 7

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 15 février 2010 à 18h56
00DC000002894898-photo-windows-phone-7.jpg
Barcelone. Le PDG de Microsoft Steve Ballmer a pris la parole lors d'une conférence ce lundi à l'occasion du Mobile World Congress. Comme prévu ce fut l'occasion de présenter un tout nouveau système d'exploitation mobile baptisé Windows Phone 7 Series.

Après une brève introduction M. Ballmer a laissé la parole à Joe Belfiore, vice-président du département Windows Phone chez Microsoft. Ce dernier qui a rejoint les équipes du département mobile il y a 18 mois, explique que l'objectif principal était de redéfinir l'ergonomie du téléphone de manière radicale, c'est-à-dire en repartant de zéro. Par le passé, M.Belfiore fut notamment chargé de dessiner l'interface de Windows 95, Windows XP et a travaillé sur le logiciel du Zune. En partant du constat que le smartphone n'est pas un ordinateur, la firme du Redmond a donc tenté de repenser la prise en main du système Windows Mobile. « Nous nous sommes posés plusieurs questions », explique-t-il et notamment : « comment pouvons-nous construire un téléphone qui placerait en avant les besoins des utilisateurs ».

Sur son écran d'accueil, l'interface de Windows Phone 7 Series est composée de différentes vignettes dynamiques formant des portes d'entrées vers plusieurs sections réservées aux principaux usages du téléphone (contacts, photos, jeux, photos et vidéos et bureautique).

La section baptisée People regroupe le carnet d'adresses des différents comptes de messagerie (Windows Live Hotmail, Yahoo! mais aussi Exchange) ou de plusieurs réseaux communautaires. « Le but est de rassembler les tâches classiques des utilisateurs au sein d'une même place », affirme Joe Belfiore. Cette section est divisée en plusieurs panneaux latéraux que l'on peut faire défiler de droite à gauche. Outre les détails d'une personne il est également possible de lire les mises à jours publiées par cette dernière sur plusieurs endroits. Il s'agit véritablement « de regrouper plusieurs sources de données au sein d'un même endroit », explique-t-il. Plutôt que d'ouvrir une application Facebook dédiée, il sera ainsi possible de commenter le statut d'une personne sur Facebook directement depuis le carnet d'adresses.

012C000002894950-photo-windows-phone-7-conf.jpg
012C000002894952-photo-windows-phone-7-conf.jpg


Le groupe Photos rassemble de son côté les clichés récents et ceux publiés par ses amis. D'un geste il est possible de voir les dernières photos de l'appareil, les images chargées depuis l'ordinateur ou encore celles des contacts de son carnet d'adresses sur différents réseaux communautaires. Nous y retrouvons également une fonctionnalité permettant de publier un cliché de l'appareil directement sur Internet ou de le synchroniser sur son PC.

L'une des autres catégories majeures s'intitule Office et comme son nom l'indique, offre les fonctionnalités de la suite bureautique de Microsoft. « Nous voulions porter les possibilités d'Outlook sur mobile », déclare Joe Belfiore en affirmant qu'outre ses capacités multimédia, le système d'exploitation mobile ne décevra aucunement les usagers professionnels. C'est ainsi qu'en plus d'une connexion Exchange, nous y retrouverons les dernières notes synchronisées avec le terminal mais également les documents partagés au sein d'un réseau SharePoint.

012C000002894954-photo-windows-phone-7-conf.jpg
012C000002894956-photo-windows-phone-7-conf.jpg


Les fichiers musicaux et vidéos se trouvent pour leurs parts au sein d'une même section dont l'interface est basée sur celle du Zune. « Tous les Windows Phone seront des Zune », affirme le dirigeant. A l'ouverture, une liste des derniers albums est affichée. Lorsque le smartphone est connecté à un PC il est automatiquement reconnu par le logiciel de gestion Zune qui s'ouvre automatiquement, par exemple pour synchroniser ses listes de lecture. Finalement le Zune s'invitera bien dans l'Hexagone mais sera directement embarqué sur Windows Phone.

Notons également l'arrivée de XBox et des services XBox Live directement sur mobile. Outre son avatar et une historique de ses récents scores, le mobinaute devrait pouvoir accéder à un mode multi-joueur. Microsoft n'a pas souhaité en dire plus à ce sujet mais promet d'y revenir prochainement.

00C8000002894958-photo-windows-phone-7-conf.jpg
00C8000002894960-photo-windows-phone-7-conf.jpg
00C8000002894962-photo-windows-phone-7-conf.jpg


M.Belfiore insiste particulièrement sur les capacités du navigateur embarqué. Le logiciel est basé sur le code de la version PC d'Internet Explorer. Nous retrouvons notamment du multipoint permettant de zoomer sur une page web tout en conservant une lecture de haute qualité. Plus puissant que ClearType, il s'agirait d'une technologie baptisée « sub pixel positioning ». « C'est véritablement le navigateur le plus puissant que nous avons jamais embarqué au sein d'un téléphone », explique M.Belfiore. Du côté du courrier électronique, le gestionnaire est couplé à une mise en cache des données permettant d'empêcher toute latence. Il est également possible d'effectuer des opérations groupées notament pour la suppression de plusieurs messages d'une seule traite.

Windows Phone 7 Series remplacera-t-elle Windows Mobile ? Pas si sûr. Steve Ballmer déclare en effet : « nous continuerons à investir sur Windows Mobile 6.5, mais nous développons parallèlement une nouvelle génération ». Lors de la conférence MIX le mois prochain une session sera notamment réservée aux développeurs, qui devraient ainsi mettre leur main sur un kit de développement.

La sortie de Windows Phone 7 est prévue à l'automne 2010
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles