Prévue pour automne 2011 et dévoilée le mois dernier lors du MIX 11, la mise à jour Mango pour les Windows Phone 7 réserve quelques surprises.
Après les cafouillages de la première mise à jour Nodo pour les détenteurs d'un smartphone Windows phone 7, Microsoft dévoilait au mois d'avril la prochaine mise à niveau baptisée Mango. Celle-ci apportera finalement le multi-tâche ainsi qu'une nouvelle version du navigateur basé cette fois sur Internet Explorer 9 avec une prise en charge de l'accélération matérielle.
Il semblerait cependant que l'éditeur ait d'autres cartes à jouer pour mieux se positionner face à iOS et Android. En effet, sur la dernière session du podcast réservé aux développeurs de Windows Phone, Brandon Watson, directeur de développement chez Microsoft, annonce, entre autres, une mise à jour majeure du moteur de recherche Bing. Cinq nouvelles fonctionnalités sont évoquées : Bing Audio, Bing Vision, une mise à jour de Bing Maps, de l'application SMS ainsi qu'un lecteur de podcasts.
Bing Audio s'apparente au logiciel Shazam. En ce sens le moteur de recherche est désormais capable d'analyser les mélodies aux alentours et de les identifier après comparaison à un catalogue de chansons. Une application similaire baptisée Wizup avait précédemment été présentée lors du concours réservé aux développeurs. Pour sa part Bing Vision sera capable de lire les code-barres et d'extraire des informations relatives aux produits scannés. Du côté du GPS associé à Bing Maps, le mobinaute pourra choisir qu'une voix lui indique l'itinéraire à suivre au fur et à mesure du trajet.
Notons également que la technologie de reconnaissance vocale, déjà embarquée au sein du moteur de recherche, sera désormais couplée à l'application SMS. En théorie, l'utilisateur n'aura alors plus besoin de jongler avec les touches de clavier. Il lui suffira de dicter son message pour que ce dernier soit ensuite converti en texte. Reste à savoir ce que donnera la pratique. L'on imagine par ailleurs que la technologie sera premièrement déployée aux Etats-Unis. Enfin il est également question d'un lecteur de podcasts avec, pour chacune des souscriptions, la liste des derniers épisodes.
Mise à jour
De nouvelles rumeurs émanant du site chinois Cnblogs.com rapportent l'intégration de Windows Live Messenger directement au sein du hub Contacts afin de proposer un accès plus direct.