Finalement, l'appareil-photo ne sera pas un élément obligatoire pour les constructeurs souhaitant fabriquer des smartphones accueillant le système Windows Phone.
En passant en revue les caractéristiques techniques formulées par Microsoft pour les constructeurs de terminaux Windows Phone, le magazine PCWorld.com, rapporte qu'une modification a été effectuée dans le courant du mois de septembre. En effet, en dévoilant son nouveau système auprès des OEM, Microsoft souhaitait contrôler davantage les composants afin que ces derniers s'accordent plus précisément avec l'OS. Ainsi, en plus d'un processeur cadencé à 1GHz au minimum, une définition d'au moins 800x480 ou un accéléromètre, ces téléphones devaient embarquer un appareil-photo d'au moins 5 mégapixels.
La présence de caméras est cependant devenue optionnelle. Ces changements seraient survenus peu avant la publication officielle de Windows Phone 7.5 Mango et permettraient à Microsoft d'étendre davantage son marché.
D'une part, cela permet à l'éditeur et aux fabricants de développer des modèles moins chers et de s'immiscer sur le marché des pays en voie de développement. Windows Phone pourrait alors rivaliser avec Android et iOS sur le milieu / haut de gamme et avec Symbian pour les feature phones. D'autre part, l'absence de caméra frontale ou dorsale permettrait également à Microsoft de proposer des terminaux respectant les règles de sécurité spécifiques pour les smartphones à destination des représentants du gouvernement.