L'équipe du moteur de recherche Bing annonce sur son blog avoir planché avec les ingénieurs de Microsoft Research afin d'optimiser davantage la fonctionnalité de reconnaissance vocale de Windows Phone. Pour rappel, Microsoft l'avait déjà amélioré pour Windows Phone 8, notamment en publiant des interfaces de programmation.
Une fois de plus, c'est le fonctionnement du cerveau humain, et notamment les réseaux de neurones biologiques, qui ont encouragé les chercheurs à mettre en place un modèle de calcul basé sur un schéma identique. Il en résulterait un mécanisme capable de repérer les idiolectes et de distinguer une requête du bruit de fond.
Ces travaux semblent avoir été initiés un peu plus tôt cette année et présentés au mois de mars à l'occasion du sommet Tech Fest. Microsoft a également renforcé son infrastructure afin de réduire le temps de latence avant l'obtention d'un résultat sur le moteur de recherche Bing. Le dispositif serait ainsi deux fois plus rapide. En outre, le taux de compréhension pour une requête serait optimisé de 15%.
Reste à savoir quand les fruits de ces travaux seront disponibles en France. Quoi qu'il en soit, l'infrastructure mise en place devrait permettre d'optimiser d'autres applications mobiles et notamment l'outil de traduction Bing Translator.