Sur le secteur du mobile, Microsoft multiplie les tentatives afin d'imposer son système d'exploitation face à la concurrence. Après l'introduction de Windows Phone 7.x faisant table rase de Windows Mobile, l'éditeur a ensuite dévoilé Windows Phone 8 basé sur le kernel de Windows et non plus Windows CE. Une autre évolution majeure serait en vue.
Pour l'heure l'information n'a pas été officialisée et doit donc être prise avec des pincettes. Celle-ci émane du blogueur russe Eldar Murtazin, via unwiredview.com. Ce dernier rapporte que la société a formé un grouoe de travail afin de plancher sur la prochaine mise à jour majeure de Windows Phone en version 9.
L'objectif serait de concevoir un même système capable d'être installé aussi bien sur smartphones que sur tablettes. Ces travaux s'accompagneraient d'une nouvelle interface utilisateur et Microsoft pourrait donc faire fi de Modern UI. Les recommendations devraient être proposées par ce groupe dès cet automne.
Ce rapport précise que Windows Phone 9 serait prévu pour 2015 ; il s'agirait donc d'une version différente de celle attendue pour début 2014, laquelle apportera, entre autres, la prise en charge du 1080p. Pour mémoire, Microsoft annonçait en mars 2013 que la prise en charge pour Windows Phone 8 s'achèvera au 12 janvier 2016.
Pour Microsoft il s'agirait d'unifier les systèmes Windows Phone et Windows RT afin qu'ils gagnent tous deux en popularité. Notons que cette annonce fait suite à une restructuration majeure qui a eu lieu la semaine dernière au sein de la multinationale.