Microsoft souhaite démocratiser un peu plus le développement d'applications pour son OS mobile tout en s'assurant que celles-ci respectent bien l'ergonomie native du système et les codes de design de son interface. Pour ce faire, l'éditeur annonce la publication d'App Studio Bêta, une simple application Web facilitant le processus de création.
Microsoft n'est pas la première société à imaginer un tel outil. En 2010, Google avait également conçu un éditeur en ligne baptisé App Inventor, lequel fut ensuite pris en charge par le MIT. En février dernier, BlackBerry avait de son côté présenté son App Generator afin de densifier l'écosystème de BlackBerry 10.
L'App Studio Bêta de Microsoft est divisé en quatre étapes au cours desquelles, l'utilisateur sera en mesure de titrer son application, configurer le contenu puis le style. Notons qu'il est également possible de définir l'apparence des vignettes dynamiques (sur les trois tailles) ainsi qu'une image et une icône pour l'écran de verrouillage. Le tout sera ensuite soumis pour publication au sein du kiosque officiel. L'application pourra en outre être directement récupérée via un code QR.
L'internaute sera en mesure de choisir un projet vierge ou de modifier un thème existant. Parmi ces derniers, Microsoft a préconfiguré des modèles pour mettre en avant une société, publier un catalogue, dresser le menu d'un restaurant, concevoir l'application officielle d'une équipe sportive, partager un récit, un voyage, une passion ou encore promouvoir un événement.
L'application pourra disposer de diverses sections et/ou menu et récupérer par exemple le flux RSS d'un magazine en ligne. Microsoft explique qu'App Studio Bêta peut également permettre aux développeurs plus expérimentés de concevoir rapidement une esquisse de leur application puisque le code source pourra ensuite être exporté au sein de Visual Studio.
Reste à savoir si l'outil bénéficiera d'une visibilité suffisante pour étoffer rapidement son répertoire. Qu'il s'agisse d'associations à budget réduit souhaitant promouvoir leurs objectifs, de petits commerces désireux d'obtenir davantage de visibilité ou encore d'organismes préparant un événement, l'outil devrait en tout cas répondre à bon nombre de besoins.
- Retrouvez davantage d'informations et accédez à l'App Studio Bêta depuis cette page.