BlackBerry App Generator : créez une application BlackBerry en quelques minutes

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 06 février 2013 à 12h13
Comment faciliter au maximum la publication d'applications au sein du BlackBerry World ? Telle semble être la problématique sur laquelle s'est penchée la société BlackBerry pour son nouveau système d'exploitation. A l'occasion du salon BlackBerry Jam, qui se déroule actuellement à Amsterdam, le constructeur canadien est revenu sur les efforts de Mippin.
005A000003867918-photo-logo-blackberry-rim.jpg

Et si la création d'une application ne nécessitait pas une seule ligne de code ou un environnement de production complet ? Voilà le pari que s'est donné la société Mippin développant, en partenariat avec BlackBerry, le service web BlackBerry App Generator. Disponible à partir d'une simple URL, l'outil propose une solution clé-en-main pour créer une application en quelques minutes.

L'utilisateur sera effectivement en mesure de choisir plusieurs flux RSS personnels (son weblog, sa chaine YouTube, son flux de photos...) puis de les regrouper au sein d'une même application. Celle-ci générera automatiquement des sections en calquant l'ergonomie native de BlackBerry 10. Il suffira ensuite de choisir la mise en page du contenu, de spécifier une palette de couleurs, d'ajouter une description et un logo puis de procéder à la compilation de l'application sur les serveurs de Mippin.

000000BE05701168-photo-blackberry-app-generator.jpg
000000BE05701170-photo-blackberry-app-generator.jpg


Deux fichiers seront générés pour les smartphones BlackBerry (OS 5 à OS 10) ainsi que pour le PlayBook. L'utilisateur sera ensuite invité à créer un compte puis à publier l'application au sein du BlackBerry World. Celle-ci sera donc envoyée vers les serveurs de BlackBerry et soumise à vérification. Notons que l'auteur de l'application devra posséder les droits nécessaires pour la distribution de ce contenu. En outre, il ne sera pas possible de récupérer l'application en dehors du BlackBerry World.

Le lecteur retrouvera plusieurs options. Il sera par exemple possible de passer d'une section à un autre, d'augmenter la taille de la police et, dans le cas d'un flux RSS tronqué, de lire directement un article sur le site source. Notons en outre la prise en charge du mode déconnecté avec une mise en cache transparente des 20 derniers articles.

012C000005701172-photo-blackberry-app-generator.jpg
012C000005701174-photo-blackberry-app-generator.jpg


Alec Saunders, vice-président des relations avec les développeurs chez BlackBerry, explique que pour la société ce partenariat vise à encourager la production d'applications émanant d'acteurs locaux. Ces derniers seront d'ailleurs en mesure d'y apposer de la publicité afin de générer de nouveaux revenus (non partagés). Au total, le BlackBerry World hébergerait déjà 6000 applications conçues au travers du service web BlackBerryAppGenerator.com et 3000 autres seraient en cours d'approbation.

Mippin commercialise des droits de licence de sa technologie à BlackBerry mais propose également d'autres générateurs d'applications ciblant différentes plateformes et notamment Android, Windows Phone, iOS ou encore Symbian. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.

0190000005701182-photo-blackberry-app-generator.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles