Parallèlement au lancement de son App Studio Bêta facilitant le développement des applications sur Windows Phone, Microsoft explique avoir enregistré ces derniers mois une forte progression du nombre de téléchargements sur son répertoire.
Todd Brix, responsable général de la division Windows Phone, explique que la cap des deux milliards de téléchargements a récemment été passé. Alors qu'il avait fallu deux ans et demi pour atteindre le premier milliard, 6 mois auront suffit pour le second. Cette croissance s'expliquerait par l'ouverture progressive du système. Windows Phone 8 est aujourd'hui disponible dans 191 pays contre 17 initialement pour Windows Phone 7.
M. Brix ajoute que la mise en place de la facturation directe par l'opérateur mobile a également contribué à simplifier le processus d'achat. « En moyenne les développeurs gagnent trois fois plus de revenus par utilisateur actifs dans les marchés proposant la facturation directe ». Cette croissance serait d'ailleurs deux fois plus importante au sein des pays en voie de développement ou l'usage de la carte de crédit reste encore limité.