Windows Phone 8.1 : centre de notifications, assistant vocal et touches virtuelles ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 17 décembre 2013 à 08h11
La prochaine mise à jour majeure de Windows Phone, attendue dans la première moitié de l'année prochaine, devrait se doter de nouvelles fonctionnalités lui permettant de rattraper un peu plus son retard face à la concurrence.

00C8000006277000-photo-windows-phone-logo-gb-sq.jpg
A l'heure actuelle, les applications de messagerie épinglées sur l'écran d'accueil de Windows Phone retourne des alertes à la réception de nouveaux messages. Les notifications de réseaux communautaires sont de leurs côtés principalement gérées par le carnet d'adresses. La prochaine version du système mobile de Microsoft pourrait toutefois revoir les choses et ajouter un centre de notifications rassemblant toutes ces informations d'un seul coup d'œil.

Par le passé, Microsoft expliquait ne pas avoir eu le temps de finaliser cette fonctionnalité et selon le magazine The Verge, qui rapporte l'information, celle-ci serait actuellement en phase de tests internes. L'éditeur devrait dévoiler davantage d'informations - et probablement de nouvelles APIS - à l'occasion de la conférence BUILD réservée aux développeurs et qui se tiendra en avril prochain.

Parmi les autres nouveautés de Windows Phone 8.1, l'assistant vocal au nom de code Cortana est devenu un secret de polichinelle. Selon une source, Cortana replacerait bien Bing Search sur Windows Phone 8.1 et s'apparenterait à la fois à Siri sur iOS, pour les interactions vocales mais également à Google Now pour puiser les informations contextuelles. Interrogé par nos soins au mois d'octobre, Duane Forrester, responsable du développement de Bing chez Microsoft, expliquait :

Je peux vous dire que c'est un projet qui existe bien. Nous allons continuer à investir et à y travailler. Les projets de type Cortana ou Satori forment réellement les bases de la connaissance que nous essayons de construire (...) Il nous est très important de continuer les travaux sur ces bases de connaissance pour optimiser davantage la qualité du moteur de recherche où qu'il se trouve, Xbox, Windows, Windows Phone. Lorsque quelqu'un pose une question, il nous faut comprendre le contexte et apporter une réponse de manière spécifique et pertinente après avoir compris l'objet précis de la requête.


Les boutons de navigation (Retour, Accueil, Recherche) seraient de leurs côtés représentés de manière logicielle, une initiative similaire à Android permettant d'apporter davantage de flexibilité sur leur emplacement, par exemple en mode paysage.

L'OS apporterait en outre davantage de flexibilité sur la configuration du volume audio, laquelle serait amenée à différencier l'intensité de la sonnerie de la lecture des médias. Notons également une intégration de Bing Smart Search similaire à celle de Windows 8.1 ainsi que la prise en charge de VPN pour l'entreprise. Enfin, outre une intégration plus poussée de Facebook et Twitter au sein du carnet d'adresses, Microsoft projetterait de dissocier Xbox Music de Xbox Vidéo.

Bien entendu ces informations doivent pour l'heure être prises avec des pincettes puisqu'elles n'ont pas été officiellement confirmées par Microsoft.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles