Au mois d'octobre, nous rapportions que Microsoft était en discussion avec le constructeur HTC afin que ce dernier accepte de pré-installer le système Windows Phone directement sur ses smartphones Android. Selon une source, l'idée aurait été de permettre aux utilisateurs de sélectionner l'OS de leur choix à chaque démarrage.
Le magazine The Information rapporte avoir obtenu un document destiné aux partenaires de la firme de Redmond apportant quelques précisions. Plutôt qu'un mode dual-boot, le consommateur serait en mesure d'acheter un nouveau smartphone puis de choisir d'y installer soit Windows Phone soit Android de manière permanente.
Pour Microsoft il s'agirait donc de développer au maximum les activités mobiles de Nokia récemment acquises, quitte à proposer un OS concurrent à celui développé en interne. Selon de précédents rapports, Microsoft a également baissé les coûts de la licence de Windows Phone pour les OEM. Rappelons que depuis quelques mois plusieurs clichés d'un smartphone de Nokia baptisé Normandy circulent sur la Toile. Ce dernier ciblerait l'entrée de gamme.
Reste à savoir si cette stratégie sera mise en œuvre. Rappelons que Microsoft génère déjà plusieurs centaines de millions de dollars par an grâce aux accords signés avec les constructeurs Android faisant usage de sa propriété intellectuelle aux sein de leurs smartphones et tablettes.