En perte de vitesse sur le marché Android et dans l'ombre de Nokia sur Windows Phone, HTC tente de se démarquer et Microsoft compte bien tirer parti de la situation. En effet, selon le magazine Bloomberg, Microsoft aurait proposé au fabricant d'installer le système Windows Phone sur ses smartphones Android afin de laisser le choix au consommateur.
Selon une source, Terry Myerson, responsable de Windows Phone chez Microsoft, aurait directement eu des discussions préliminaires sur le sujet mais aucune décision n'auraient déjà été prise. Une autre source note que HTC n'aurait pas l'intention de sortir de nouveaux terminaux équipés de Windows Phone et malgré le rachat de Nokia, Microsoft souhaiterait continuer de travailler avec ses partenaires historiques. L'éditeur envisagerait d'ailleurs de négocier des accords similaires avec d'autres fabricants ayant précédemment adopté Windows Phone. C'est par exemple le cas de Samsung.
Au travers des termes de ce contrat, M. Myerson pourrait réduire, voire éliminer, les frais de la licence de Windows Phone. Microsoft commercialise également des licences de brevets technologiques auprès des constructeurs Android pour autoriser l'activation de certaines fonctionnalités du système de Google. L'on imagine que la firme de Redmond serait également prête à faire un geste à ce niveau.
Reste à savoir si Microsoft amorce bel et bien cette stratégie et si HTC, qui annonçait une perte de 101 millions de dollars au cours de ses derniers résultats financier, acceptera un tel accord pour se démarquer de la concurrence. Selon le dernier rapport du cabinet d'étude Kantar, publié en début de mois, Windows Phone aurait déjà une part de marché de 10% en Europe dont près de 11% dans l'Hexagone et 12% outre-Manche.
A lire également : HTC déçoit une fois de plus, les prévisions inquiètent