A l'heure actuelle, l'écosystème de Windows Phone est composé des smartphones tournant sur Windows 7.x (principalement 7.8) et des modèles plus récents sur Windows Phone 8. Afin d'éviter toute fragmentation supplémentaire, Microsoft confirme que prochaine mise à jour sera différente.
Interrogé par nos confrères de Computerworld, Greg Sullivan, porte-parole de Microsoft explique ainsi : « nous n'aurons pas la même expérience que lors de la mise à jour de Windows Phone 7 vers Windows Phone 8 ». Il faut dire que deux ans seulement après Windows Phone 7, Windows Phone 8 introduisait de nouvelles bases techniques (Windows vs Windows CE) empêchant la mise à niveau pour les utilisateurs.
Au mois d'octobre, les constructeurs partenaires de Microsoft avouaient que le sujet de la rétro-compatiblité restait un mystère mais il semblerait que Microsoft confirme donc les propos de Nokia. Le constructeur finlandais en passe d'être contrôlé par Microsoft affirmait que l'ensemble de la gamme Lumia, du 520 au 1520, disposera de Windows Phone 8.1. D'après Microsoft, celle-ci englobera donc également les terminaux de Samsung ou de HTC.
Windows Phone 8.1 est attendu pour le printemps 2014.