A l'heure actuelle, Microsoft propose le service Find My Phone. Ce dernier invite le mobinaute à activer l'envoi régulier de la position géographique du smartphone équipé de Windows Phone et à, partir d'une application Web, permet de le localiser sur une carte, de le faire sonner, d'en effacer le contenu ou de le verrouiller.
Fred Humphries, vice-président des affaires gouvernementales chez Microsoft, explique que la société répondra aux demandes de la CTIA, l'association internationale représentant les différents acteurs de l'industrie des télécommunications sans fil. Celle-ci avait souhaité voire l'implémentation de fonctionnalités robustes en prévention des vols des smartphones.
Le service Find My Phone sera alors renforcé et devrait ainsi proposer les fonctionnalités suivantes :
- Effacer les données personnelles du smartphone à distance ;
- rendre le smartphone inopérant auprès des personnes non autorisées, sauf pour contacter le service des urgences (911) ;
- empêcher la ré-activation du smartphone sans le consentement de son propriétaire ;
- la possibilité de rendre le smartphone à nouveau fonctionnel et de restaurer les données depuis une sauvegarde sur un serveur distant.
Une mise à jour sera ainsi déployée auprès des détenteurs d'un smartphone équipé de Windows Phone 8.0+.
En août 2013, Google avait pour sa part lancé le Gestionnaire d'appareils Android proposant des outils similaires à ceux de Find My Phone. Interrogé par Zdnet US, un porte-parole de Google explique la prochaine version d'Android intègrera « une mesure de prévention pour une restauration usine afin de prévenir le vol de smartphones ». Davantage d'informations devraient être partagées par Google lors de la conférence Google I/O qui se tiendra la semaine prochaine.