Microsoft poursuit ses stratégies pour démocratiser au maximum son OS mobile face à la rude concurrence d'iOS et d'Android. Récemment, la société a annulé les frais de licence, une mesure visant à convaincre les constructeurs d'essayer une diversification plutôt que de miser uniquement sur Android.
A l'occasion du salon de l'IFA de nouveaux smartphones équipés de Windows Phone ont ainsi fait leur apparition. Le constructeur Archos a par exemple levé le voile sur son 40 Cesium. Au total Microsoft a récemment accueilli 14 nouveaux partenaires, lesquels auraient produit 22 smartphones.
Parmi ces derniers, nous retrouvons également Kazam, BLU, YEZZ, ou New Generation Mobile. Ces derniers se positionnent majoritairement sur l'entrée de gamme et sont principalement destinés aux pays amorçant leur transition depuis les featurephones vers les smartphones. Selon Microsoft, il resterait encore un marché potentiel de 4 milliards de personnes.
Selon une récente étude du cabinet Kantar, en France, entre mai et juillet 2014, Windows Phone aurait obtenu une part de marché de 8,7%, soit une baisse annuelle de 2,3 points. Microsoft a donc encore du chemin à faire. A titre de comparaison, sur cette période, Android aurait obtenu une part de 75% (+8,7 points).
A lire également :
Windows Phone 8.1 : le test