Le constructeur OnePlus entend se montrer particulièrement agressif sur le marché des smartphones avec un rapport prix/performances défiant les plus gros fabricants. Commercialisé à 323€ en version 64 Go, le OnePlus One embarque un SoC Snapdragon 801, 3Go de RAM, un écran Full HD de 5,5 pouces et un capteur Sony 13 MP.
Pour l'heure, le OnePlus One n'est disponible qu'avec CyanogenMod, une édition alternative d'Android. Le magazine EconomicTimes a interrogé Carl Pei, directeur de OnePlus, sur une éventuelle adoption de Windows Phone. L'homme aurait alors affirmé : « Nous avons eu des discussions avec Microsoft au sujet de Windows Phone. Nous y réfléchissons toujours ».
Certains ont alors immédiatement conclu que OnePlus allait prochainement proposer une déclinaison de son One équipée du système mobile de Microsoft. Toutefois, les propos de M. Pei doivent bel et bien être pris à la lettre. Le magazine TechBuffalo rapporte les propos d'un porte-parole du constructeur qui explique que OnePlus n'a pour l'instant aucun projet de développement d'un smartphone sur Windows Phone ; la rumeur découlerait d'un malentendu d'EconomicTimes.
L'arrivée d'un constructeur tel que OnePlus pourrait donner un nouveau souffle à Windows Phone. En effet, même si Microsoft multiplie les contrats auprès des spécialistes de l'entrée de gamme, Microsoft Mobile reste quasiment l'unique constructeur positionné sur le haut de gamme.