© ONLYOFFICE
© ONLYOFFICE

Compatibilité avec les appareils sous architecture ARM, un convertisseur PDF vers DOCX et des améliorations pour l'ensemble des éditeurs, dont quelques-unes spécifiques au tableau et à l'outil de présentation. Que de nouveautés à découvrir !

La suite bureautique ONLYOFFICE pour Windows, Linux et macOS est récemment passée en version 7.1. Cette mouture apporte de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et devient compatible avec les dispositifs ARM. Pour vous éviter une lecture, il faut bien l’avouer, un peu fastidieuse, la vidéo ci-dessous illustre les mises à jour les plus importantes de la version 7.1. Pour les plus courageux (et curieux), elles sont également détaillées ci-dessous.

Compatibilité ARM

Commençons par la comptabilité ARM. Toutes les éditions d’ONLYOFFICE Docs (Community, Enterprise et Developer) et ONLYOFFICE Document Builder peuvent désormais être installées sur des appareils dotés de l’architecture ARM.

Cette version compatible avec les processeurs ARM d’ONLYOFFICE Docs est disponible sous la forme d’une compilation séparée et offre plusieurs options d’installation, telles que des images Docker ainsi que des paquets DEB et RPM.

Une nouvelle visionneuse et un convertisseur PDF vers DOCX

La version 7.1 change la visionneuse intégrée d’ONLYOFFICE Docs pour les fichiers PDF, XPS et DjVu. Celle-ci intègre un panneau des miniatures de la page, une barre de navigation pour le contenu, une prise en charge des liens externes et internes (avec la traditionnelle manipulation CTRL + clic souris), et un mode curseur/main.

Visionneuse © ONLYOFFICE
Visionneuse © ONLYOFFICE

D'autre part, ONLYOFFICE Docs v7.1 permet de convertir un fichier PDF en DOCX et dans tous les autres formats disponibles (sauf le PDF/A). D’autres options de conversion sont également disponibles : DjVu vers DjVu PDF ; XPS et OXPS vers tous les formats disponibles ainsi que les formats originaux. Pour choisir le format de fichier, ça se passe dans l’onglet Fichier, puis « Enregistrer une copie comme… »

Des améliorations générales dans tous les éditeurs

ONLYOFFICE Docs v7.1 ajoute un onglet Affichage pour les documents et présentations, et permet de changer leurs modes d’affichage (options de zoom, thème de l’interface, barre d’état, etc.).

Le menu d'insertion et de modification des formes a été redessiné : toutes les icônes de toutes les formes disponibles sont maintenant affichées. D’ailleurs, les utilisateurs ont dorénavant la liberté de modifier la géométrie des formes avec le curseur de la souris. De plus, une nouvelle section affiche les éléments récemment utilisés.

Formes © ONLYOFFICE

Ensuite, ONLYOFFICE Docs v7.1 supporte de nouveaux types de graphiques : les graphiques pyramidaux, les diagrammes à barres en forme de pyramide, les graphiques de cylindres verticaux et horizontaux ainsi que ceux à cônes verticaux et horizontaux. Les objet SmarArt sont également pris en charge sans être convertis en un groupe de figures.

Graphiques © ONLYOFFICE

Pour finir, évoquons des langues d’interface supplémentaires, le Galicien et l'Azerbaïdjanais, ou encore la possibilité de filtrer les commentaires par groupes d’utilisateurs.

Un tableur enrichi de nombreuses fonctionnalités

Plusieurs ajouts sont à noter pour le tableur. Déjà, il reçoit un mode « Aperçu avant impression » au nom suffisamment explicite pour se passer d’explications.

L’onglet Affichage propose également de nouvelles options telles que « Combiner la feuille et les barres d’état », « Toujours afficher la barre d’outils », « Thème d’interface », ou encore « Afficher l’ombre des volets verrouillés ».

En vrac, mentionnons aussi l’ajout d’Infobulles pour les formules ; un Qualificateur de texte qui facilite l’importation de données à partir d’un texte en permettant de choisir un qualificateur de texte, c’est-à-dire un caractère utilisé pour distinguer le point où le texte commence et se termine ; et une liste étendue de devises selon la norme ISO 4217.

Infobulles pour les formules © ONLYOFFICE

Outil de présentation

L’outil de présentation autorise l’ajout et la modification des animations afin de rendre les diapositives plus attrayantes visuellement.

Onglet Animation © ONLYOFFICE

Il propose aussi les options « Dupliquer la diapositive » et « Déplacer la diapositive dans le menu contextuel ». Cette dernière donne la liberté de déplacer des diapositives au début et à la fin d’une présentation. Ce choix est accessible en effectuant un clic droit sur une diapositive.

Nous avons volontairement omis quelques menus détails. Vous pouvez consulter la liste exhaustive de tous les changements avec leurs illustrations via les deux liens ci-dessous.