© Koshiro K / Shutterstock.com
© Koshiro K / Shutterstock.com

La suite Office de Microsoft continue d'évoluer pour offrir à ses utilisateurs diverses fonctionnalités nouvelles sur ordinateur, disponibles aussi bien sous Windows et macOS.

Retrouvez ainsi de nombreuses innovations telles que diverses fonctions, graphismes animés, outils, d'édition d’encre et de traductions, des types de données et plus largement de nombreuses fonctionnalités répertoriées dans cet article.

Des nouveautés propres à Excel, PowerPoint et Word

Sous Windows et macOS, Excel s'enrichit de nouvelles fonctionnalités. Quatre sont communes aux deux types d'appareils. La première est XLOOKUP, un outil facilitant la recherche sur une feuille ligne par ligne. La deuxième concerne les tableaux dynamiques, notamment pour accélérer les calculs et les perspectives grâce à de nouvelles fonctions telles que Array, Filtrer, Fréquence, Trier, Trier par et Unique. La troisième, LET, est une fonction permettant d'affecter un nom à un résultat de calcul. La quatrième, XMATCH, est conçue pour rechercher un élément contenu dans une matrice/plage de cellules et renvoyer à la position relative de l’élément ou une valeur dans une matrice. Sous macOS, vous pouvez regarder, à partir d'une seule fenêtre, plusieurs feuilles et/ou classeurs, tandis que l'outil Watch permet « d’inspecter, d’auditer ou de confirmer les calculs de formules et les résultats dans de grandes feuilles de calcul ».

© Microsoft
© Microsoft

Sous Windows et macOS, PowerPoint permet désormais de relire vos traits d'encre, c'est-à-dire reproduire une écriture manuscrite sur une diapositive. Sous Windows, vous pouvez enregistrer un diaporama comprenant la prise en charge de l'enregistrement d'entrée manuscrite, de pointeur laser et de vidéo. Vous pouvez également afficher les éléments de votre diapositive dans l’ordre de lecture à l’écran. Sous macOS, il est désormais possible d'enregistrer une présentation sous forme d'image GIF.

Sous macOS, vous profitez notamment de nouveautés concernant Word. Le logiciel de traitement de texte se dote d'un lecteur immersif favorisant une prise en charge avancée des couleurs. Vous pouvez ainsi de choisir votre couleur de page avec divers outils plus précis et profitez de palettes de couleurs et d'images ainsi que diverses autres options de sélection de couleur. Vous bénéficiez également d'un nouvel outil de lecture à voix haute (à retrouver dans Révision), réglable à votre guise selon la vitesse et le type de voix dont vous souhaitez profiter.

Access, Outlook et Visio s'offrent également des évolutions sous Windows

Sur Access, dans le gestionnaire de tables liées, vous pouvez mieux encore actualiser, lier ou supprimer des tables liées. Un nouveau type de données étendues comprenant la date et l'heure pour « améliorer la compatibilité de syntaxe avec SQL et pour augmenter l’exactitude et le niveau de détail dans les enregistrements » a été ajouté. Un outil améliorant la gestion de vos objets de bases de données est également compris.

Sur Outlook, vous disposez d'un outil de traduction permettant de traduire vos mails dans près de 70 langues et d'une fonctionnalité permettant d'annoter un mail ou encore une image dans le corps de mail comme s'il s'agissait d'une méthode manuscrite (avec le doigt, le pad, le stylet ou la souris). Vous disposez enfin d'un outil de recherche pour trouver un mail dans Outlook, peu importe où vous l'avez rangé.

Sur Visio, de nouveaux gabarits et formes ont été ajoutés pour la création de diagrammes Azure, également de nouveaux gabarits et formes Amazon Web Service (AWS). Enfin, du contenu (modèle Visio et gabarit Workplace Social Distancing) a été ajouté afin d'aider à la mise en place de la distanciation sociale.

Des innovations plurielles apportées à la suite Office sous macOS et Windows

Sous Windows et macOS, Cortana bénéficie d'un rafraichissement visuel sur Excel, PowerPoint, Outlook et Word. De plus, les nouveautés concernant les médias boursiers sont ajoutées à Office Premium sur Excel, PowerPoint, Outlook, Visio et Word (Windows) et Excel, PowerPoint et Word (macOS). Enfin, Microsoft a travaillé à l'amélioration des performances, pour davantage de stabilité et de vitesse, sur Excel, PowerPoint, Outlook et Word.

Sous macOS seulement, trois nouveautés supplémentaires sont à signaler. Les graphiques et images peuvent désormais être enregistrés sous SVG (Excel, PowerPoint, Outlook et Word). Un contour de style Croquis est également ajouté dans l'onglet Format (Format>Ligne>Style croquis) sur Excel, PowerPoint et Word. Enfin, la fonctionnalité « Dites-nous » est un champ de texte permettant de taper des mots/phrases sur ce que vous voulez faire ensuite et accéder rapidement au contenu recherché sur Excel, PowerPoint et Word.

Pour conclure, sous Windows seulement, quatre outils, améliorés ou nouveaux, sont proposés. Dessin a été mis à jour avec de nouveaux onglets Gomme, Lasso et Règle tandis que l'accès et la modification de vos outils est rassemblé pour une utilisation optimisée sur Excel, PowerPoint et Word. Comptez également sur l'enregistrement automatique sur OneDrive, OneDrive Entreprise ou SharePoint Online sur Excel, PowerPoint et Word. Le format OpenDocument (ODF) 1.3 est désormais pris en charge sur Excel, PowerPoint et Word. Enfin l'outil Recherche vous permet de trouver rapidement tout ce que vous pourriez chercher, qu'il s'agisse d'un texte, d'une image ou encore d'une commande par exemple, sur Excel, Note, Outlook, PowerPoint et Word.

Source : Microsoft