Un ticket d'entrée qui sera compris entre 18,5 et 20 euros pour une première cotation le 15 octobre prochain.
Après les IPO, finalement assez mitigées, de Believe en juin et d'Exclusive Networks le mois dernier, OVHcloud est la troisième grande entreprise française de la tech à se tourner vers la Bourse en quelques semaines.
Une action comprise entre 18,5 et 20 euros
Le champion français de l'informatique dans le Cloud (dématérialisé), fondé en 1999 par Octave Klaba, s'est finalement montré un peu moins ambitieux dans ses objectifs. L'introduction en Bourse d'OVHcloud était un temps prévue pour rapporter jusqu'à 400 millions d'euros. L'entreprise visait alors une valorisation de 4 milliards d'euros.
Face aux réussites mitigées des deux autres grands de la tech française à avoir tenté l'aventure cette année, Octave Klaba a finalement revu ses ambitions, et le prix de l'action devrait se situer entre 18,5 et 20 euros pour une valorisation de l'entreprise estimée entre 3,5 et 3,75 milliards d'euros après l'IPO qui devrait donc débuter le 15 octobre prochain.
Pas de dividendes pour les actionnaires
Cette opération devrait permettre à l'entreprise de se donner les moyens d'accélérer son développement à l'international. Aujourd'hui, OVHcloud est présent dans 140 pays via ses 1,6 million de clients. Le groupe emploie 2 400 salariés et entend convaincre toujours plus de partenaires alors que le secteur du Cloud reste dominé par des géants comme Amazon Web Services ou Microsoft Azure.
Si l'opération réussit, OVHcloud sera au même niveau que Sorare, la licorne ayant valorisé son capital à 3,7 milliards d'euros il y a quelques semaines. Comme pour convaincre les investisseurs, les dirigeants anticipent une croissance des ventes de 25 % en 2025, mais ils s'attachent à assurer le développement de l'entreprise.
Réussite ou échec, l'IPO ne changera toutefois rien à la direction de l'entreprise. Octave Klaba et sa famille resteront largement majoritaires avec une participation tournant autour des 70 % alors que le flottant sera autour de 11,5 à 13 % du capital.
Source : OVHcloud