Ⓒ Evan Agostini/Invision/AP/Dossier
Ⓒ Evan Agostini/Invision/AP/Dossier

C'est une information qui fera sans doute réagir beaucoup de monde. Le célèbre Kanye West a trouvé un accord pour racheter Parler. La plateforme qui milite pour « la liberté d'expression » a confirmé la nouvelle ce lundi.

Une acquisition qui n'est pas forcément étonnante après les récentes prises de position du chanteur.

Un mariage idéologique ?

C'est par l'intermédiaire d'un communiqué de presse que l'information est tombée. Kanye West, qui se fait maintenant appeler Ye, va bientôt posséder Parler. Un accord de principe a été signé entre les deux camps et le tout devrait être entériné dès cette année. Le montant du rachat n'a pas été divulgué.

Au cours de ces derniers mois, l'artiste américain s'est tristement illustré par ses propos « complotistes » voire racistes et antisémites. Des discours qui ont entraîné son bannissement d'Instagram, mais aussi de Twitter. Ainsi, son rachat de Parler, un réseau social conservateur accusé d'avoir aidé à l'organisation de l'invasion du Capitole en janvier 2021, peut paraître assez logique.

Rappelons au passage que l'application avait été retirée des boutiques en ligne d'Apple et de Google suite aux incidents du Capitole. Elle avait été réintégrée quelques semaines plus tard. Ses propriétaires avaient alors promis une modération plus appuyée sur les contenus jugés sensibles.

La liberté d'expression en guise de paratonnerre

Par ailleurs, Kanye West a précisé ses intentions derrière le rachat de Parler.

« Dans un monde où les opinions conservatrices sont considérées comme controversées, nous devons nous assurer que nous avons le droit de nous exprimer librement. »

Des arguments régulièrement repris par Parlement Technologies, la société mère du réseau social, pour justifier la quasi-absence de modération sur les messages qui versent dans la théorie du complot et le racisme. La firme entend solidifier « un écosystème où toutes les voix sont les bienvenues ». Selon le P.-D.G. de la firme, cet accord ira même jusqu'à « changer le monde » et la conception de la liberté d'expression.

« Ye fait quelque chose de décisif dans l'espace médiatique de la liberté d'expression et n'aura plus jamais à craindre d'être banni des réseaux sociaux. Une fois de plus, Ye prouve qu'il a une longueur d'avance sur les médias traditionnels. Parlement sera honoré de l'aider à atteindre ses objectifs. »

Bref, la modération ne sera sans doute pas la priorité de Kanye West sur Parler.

Source : The Verge