© Ascannio / Shutterstock.com
© Ascannio / Shutterstock.com

Les équipes de validation d'Apple auraient notamment relevé la publication de propos haineux et de symboles nazis.

Le réseau social Parler aura visiblement bien du mal à retrouver une place dans la boutique d'applications d'Apple.

Parler, un réseau social suspendu après la publication de nombreux propos haineux

Pour rappel, cette plateforme avait été retirée de l'App Store, mais aussi du Google Play Store suite à l'invasion du Capitole par quelques dizaines de fervents supporters de l'ancien président des États-Unis Donald Trump.

Le réseau social, qui se targue d'héberger toutes les opinions, même les plus controversées, s'était vu opposer les règles drastiques d'utilisation de l'App Store.

Apple expliquait alors que si l'entreprise encourageait la liberté d'expression, elle constatait un « manquement dans la régulation de la prolifération de contenus dangereux et contestables au sein de l’application » au sein de Parler, ce qui a conduit à son retrait.

Amazon avait été encore plus loin en coupant l'accès à ses serveurs AWS et le réseau social avait été contraint à trouver un autre hébergeur tout en attaquant le e-marchand en justice dans la foulée.

Apple ferme la porte à Parler tant qu'une réelle modération ne sera pas mise en place

Parler a toutefois cherché à revenir dans les bonnes grâces de la Pomme en proposant à la validation une nouvelle version de son application. Sans succès puisqu'Apple a rejeté cette demande.

L'équipe de validation a en effet expliqué à Parler, dans un mail partagé par Bloomberg, avoir repéré lors de son examen « un contenu hautement répréhensible, y compris des utilisations offensantes et facilement identifiables de termes désobligeants concernant la race, la religion et l'orientation sexuelle, ainsi que des symboles nazis ». « Il n'y a pas de place pour les contenus haineux, racistes et discriminatoires sur l'App Store », ajoute le constructeur.

Apple laisse quand même la possibilité à Parler de revenir sur l'App Store une fois que le réseau social se sera conformé à ses politiques d'utilisation et fera le ménage sur sa plateforme.

Pas sûr que les équipes de Parler souhaitent se plier à ses règles puisque l'on apprend dans le même temps que les trois derniers développeurs iOS ont été licenciés par l'entreprise.

Source : The Verge