Parler

Banni des magasins d’applications, et officiellement débranché du Web depuis une semaine, le réseau social conservateur Parler pourrait revenir sur l’App Store… Si tant est qu’une véritable politique de modération soit mise en place, explique Apple.

Dans une interview accordée à la chaîne américaine Fox News, Tim Cook, le P.-D.G. d’Apple, a clarifié la position de son entreprise vis-à-vis du sulfureux Parler.

Apple n’est pas opposée à la réapparition de Parler sur l’App Store

La firme de Cupertino a été parmi les premières à bannir Parler de ses espaces de téléchargement. Un exil motivé par l’absence de modération de la plateforme, laquelle a notamment joué un rôle crucial dans l’organisation de l’attaque contre le Capitole américain le 6 janvier dernier.

« Nous avons examiné les appels à la violence [dans les messages] et considérons qu’il y a une limite entre la liberté d’expression et l’incitation à la violence », a expliqué Tim Cook au micro de Fox News. Mais l’homme d’affaires l’assure : Apple n’a pas vocation à censurer qui que ce soit. L’entreprise attend simplement des applications disponibles sur son store qu’elles respectent ses conditions d’utilisation.

« S’ils réforment leur politique de modération, ils pourront revenir », tranche le P.-D.G. d’Apple. « Nous ne contrôlons pas ce qui se trouve sur Internet. Mais nous n’avons jamais pensé que notre plateforme devrait être une simple reproduction d’Internet », ajoute-t-il encore. « Nous avons des règles et des règlements, et nous demandons simplement aux gens de les respecter ».

Parler attaque Amazon en justice

Avant même de songer à mettre en place une politique de modération, et potentiellement de revenir sur l’App Store d’Apple, Parler va devoir se trouver un nouvel hébergeur. Une tâche qui pourrait prendre « plusieurs mois, voire des années », estimait récemment un avocat spécialisé.

Mis à la porte par Amazon Web Services, qui lui fournissait des serveurs depuis son lancement en 2018, Parler n’est actuellement plus accessible, et l’on ignore si les données des utilisateurs préexistants pourront être récupérées par les intéressés.

Une situation face à laquelle Parler ne reste évidemment pas de marbre. La semaine dernière, le réseau social portait plainte contre Amazon, estimant que l'entreprise a cédé à des considérations politiques visant à favoriser Twitter au détriment de Parler.

Autre grief reproché à Amazon : le délai particulièrement court dont aurait bénéficié Parler pour plier bagage avant la déconnexion de ses serveurs (un week-end). Autant d’éléments qui, selon les termes de la plainte, vont « tuer l’entreprise - au moment même où elle montait en flèche ».

Via : Le Monde