Lenovo a aujourd'hui annoncé une nouvelle famille d'ordinateurs portables professionnels verts. Annoncés à deux jours seulement de la journée de la Terre, ces nouveaux ThinkPad de la série L mettent l'accent sur le respect de l'environnement. Le fabricant revendique effectivement une consommation électrique réduite de 40% par rapport aux précédents modèles et indique utiliser 30% de matériaux recyclés pour la coque.
Ces ordinateurs resteraient néanmoins fidèles à leur réputation de résistance, en répondant à diverses certifications militaires en terme de température, d'altitude, d'humidité ou de poussière.
La configuration premier prix se contente d'un processeur Intel Celeron cadencé à 1,86 GHz, de la puce graphique intégrée du fondeur,
de 1 Go de mémoire vive et d'un disque dur de 160 Go, mais elle est évolutive et peut accueillir jusqu'à un processeur Intel Core i5 cadencé à 2,53 GHz, une puce graphique dédiée ATI Mobility Radeon HD 5145, 8 Go de mémoire vive et un disque dur de 320 Go.
Les ThinkPad L412 et L512 s'articulent autour d'écrans de 14 et 15 pouces, pour un poids de respectivement 2,3 et 2,6 kg avec leur batterie à 6 cellules. Ils seront commercialisés aux États-Unis à partir de la mi-mai pour un tarif démarrant à 650 dollars (580 euros TTC).