Comme son nom l'indique, il n'en est pas moins résistant, puisqu'il résiste d'après le fabricant à une chute de 75 cm à plat, ou de 30 cm écran ouvert et de n'importe quel angle, selon une norme américaine. Son clavier et son pavé tactile (touchpad) résistent en outre à l'écoulement d'environ 15 cl de liquide.
Le « Panasonic Toughbook S9 » est par ailleurs un ordinateur ultra portable plutôt conventionnel, dont la configuration s'articule autour d'un processeur Intel Core i5-520M cadencé de 2,4 à 2,93 GHz. Il n'abrite en revanche que 2 Go de mémoire vive DDR3, alors que la tendance est plutôt à 4 Go. Le stockage est assuré par un disque dur de 320 Go résistant aux chocs, mais aussi par un graveur de DVD multiformat, un dispositif qui se fait de plus en plus rare sur cette diagonale. Wi-Fi N et Bluetooth 2.1 sont de série, tandis qu'un modem 3G est proposé en option. L'écran mate de 12,1 pouces affiche enfin une définition de 1280 x 800 pixels.
Le « Panasonic Toughbook S9 » est commercialisé dès aujourd'hui aux Etats-Unis pour la modique somme de 2 500 dollars (environ 2 220 euros). Son prix et sa date de commercialisation en Europe n'ont malheureusement pas été communiqués.