Pour cette édition 2011 de la série S, Sony a choisi de revoir légèrement l'agencement de son châssis, lequel offre maintenant des lignes plus rectilignes ainsi qu'un niveau système de charnières et se révèle légèrement plus fin que la version précédente, avec une épaisseur globale estimée à 24 mm par le fabricant. La coque passe au magnésium, avec un repose main aluminium.
Le clavier chiclet, présent de longue date sur les portables Vaio, profite ici en standard d'un rétroéclairage dynamique, dont l'intensité sera fonction de l'environnement lumineux. La dalle de 13,3 pouces, a priori brillante, présente une définition de 1366 x 768 pixels au format 16:9.
La configuration s'articule quant à elle autour des derniers processeurs Sandy Bridge d'Intel, du Core i3 qui équipera le premier prix au Core i7 réservé à la version la plus haut de gamme du Vaio S (voir détail ci-dessous), associés à 4 Go de mémoire vive DDR3. Le stockage sera assuré par un disque dur 500 Go en entrée de gamme, puis par un SSD. Enfin, le lecteur graveur DVD pourra céder la place à un modèle capable de lire les Blu-ray.
Alors que la série S 2010 reposait sur des GPU signés NVIDIA, Sony embrasse enfin ici la série 6000 d'AMD avec, dans le meilleur cas de figure, une Radeon HD 6630M, susceptible de suppléer les lacunes du coeur graphique Intel intégré au processeur. Celle-ci sera activée et désactivée manuellement, via le bouton Stamina que connaissent les habitués.
Côté connectique, ces Vaio S proposeront enfin deux ports USB 2.0, un USB 3.0, une sortie HDMI ainsi que les habituels WiFi et Bluetooth. L'autonomie se monterait quant à elle à un maximum de 7 heures selon Sony, qui proposera en option une batterie plate venant prendre place sous le châssis et doublant la durée de fonctionnement. Les prix débuteront aux alentours de 1000 euros, la mise en vente étant prévue pour le mois de mars.