En abritant un AMD E-350, un APU combinant pour rappel un CPU double-cœur cadencé à 1,6 GHz et un GPU Radeon HD 6310, assurant le décodage de la Full HD et offrant une sortie HDMI, la famille « Vaio Y » perd en puissance mais aussi et surtout en prix. Le « Vaio Y » devient ainsi un netbook, relativement haut de gamme malgré tout.
Ces composants sont épaulés par 2 Go de mémoire vive DDR3 à 1066 MHz, le stockage est confié à un disque dur de 320 Go à 5400 tr/min, extensible au moyen d'un lecteur de carte SD. Il est en revanche dépourvu de lecteur optique. La connectique plutôt riche comprend du Wi-Fi N, du Bluetooth 2.1, de l'Ethernet Gigabit, trois ports USB 2.0 et des entrées/sorties audio analogiques.
Il s'articule donc autour d'un écran d'une diagonale de 11,6 pouces affichant une définition WXGA (1366 x 768 pixels), surmonté d'une webcam VGA et d'un micro. Muni en standard d'une batterie à 6 cellules lui conférant une autonomie non communiquée, il accuse un poids honorable de 1,46 kg sur la balance pour 25 mm d'épaisseur.
Il est enfin livré sous Windows 7 Édition Familiale Premium, alors que la majorité des netbooks Atom sont livrés avec l'édition Starter.
Le « Sony Vaio VPC-YB1S1E/S » est d'ores et déjà commercialisé en France au prix public de 500 euros.