Une machine conçue et fabriquée en Russie, mais qui aura toutes les peines du monde à rejoindre notre guide des meilleurs portables.
En réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, de nombreux pays occidentaux ont entrepris d'isoler économiquement Moscou avec des conséquences immédiates sur le secteur des semi-conducteurs et, par extension, de l'informatique.
Des spécifications en apparence classique
Depuis déjà plusieurs années, la Russie cherchait à développer sa propre industrie du semi-conducteur. Dès 2015, l'entreprise Baikal Electronics a ainsi présenté ses premiers résultats en la matière avec le processeur Baikal-T1 auquel plusieurs versions ont succédé.
Sans doute une évolution de ce « T1 », c'est un processeur baptisé Baikal-M qui est au cœur du Bitblaze Titan BM15. Pensée, conçue et fabriquée par la société russe Promobit, cette machine devient le premier ordinateur portable made in Russie.
Sur le papier, il s'agit d'un PC assez classique avec 16 Go de mémoire vive pour épauler le processeur et un SSD de 512 Go. Il est question d'un écran avec dalle IPS 1 080p de 15,6 pouces, d'une batterie de 6000 mAh et la connectique comprend Bluetooth, HDMI, RJ45, USB et Wi-Fi.
Un processeur en 28 nm
En y regardant de plus près, il n'y a pas vraiment de quoi s'extasier. En effet, à en croire les (rares) informations qui circulent autour du Baikal-M, il s'agit d'un processeur gravé par TSMC selon le procédé 28 nm et sa fréquence maximale est de 1,5 GHz.
Il est conçu autour de huit cœurs Cortex-A57 auxquels est associée une solution graphique Mali-T628 MP8 capable d'une fréquence de 750 MHz. Côté mémoire, le double-canal est pris en charge pour de la DDR3-1600 ou de la DDR4-2400. Une chose est sûre, la machine ne sera pas un foudre de guerre côté performances.
La consommation ne semble pas si réduite, à 35 Watts. L'annonce évoque l'utilisation de logiciels alternatifs avec les OS Astra Linux ou Alt Linux et il est évoqué une production de 1 000 exemplaires seulement « dans les prochains mois » pour un prix de 100 000 à 120 000 roubles (1500 à 1800 euros). Simple pour personne l'indépendance informatique…
Source : GizChina