© Shutterstock
© Shutterstock

Coup d'envoi pour les précommandes du « Roma » : le premier PC portable fondé sur l'architecture RISC-V. Principalement destiné aux développeurs, l'engin n'a pas encore de prix de lancement… mais on le pressent coûteux, et il sera vraisemblablement distribué au compte-gouttes.

Porteuse de bien des promesses, l'architecture RISC-V trace sa route sur le marché, principalement sur le terrain des dispositifs embarqués et des objets connectés, mais aussi dans le domaine des serveurs et supercalculateurs. C'est toutefois sur un PC portable qu'elle compte aussi s'inviter prochainement : le « Roma ». L'appareil est désormais disponible en précommande sur le site de Xcalibyte, responsable de son développement aux côtés de DeepComputing.

Un PC portable pour les développeurs… et pas n'importe lesquels

Attendu quelque part dans le troisième trimestre 2022 sans plus de précisions, l'appareil s'équipera d'un SoC sous architecture RISC-V (une première pour un PC portable) et s'appuiera sur une plateforme de type SoM (System on Module). Celles-ci sont habituellement montées sur des petits PCB connectés via une interface de type SO-DIMM, précise MiniMachine, qui ajoute que cette plateforme est censée permettre une évolution facilitée.

Le site spécialisé précise d'ailleurs que cette solution permettra aux fabricants de l'appareil de basculer facilement vers d’autres plateformes, comme ARM, afin de limiter la casse en cas de faible demande pour l'architecture RISC-V.

Quoi qu'il en soit, le Roma se destine principalement aux développeurs qui cherchent à travailler sur l'architecture RISC-V. Ce nouveau PC portable intéressera donc, vraisemblablement, un public réduit. Il ne s'oriente clairement pas vers le marché de masse et les particuliers.

© DeepComputing / Xcalibyte
© DeepComputing / Xcalibyte

Quelle configuration ?

Côté configuration le Roma misera sur un processeur RISC-V à quatre cœurs, doté d'une partie graphique et d'un NPU consacré à l'IA. Cette puce sera couplée à 16 Go de RAM (LPDDR4), et l'on pourra compter sur un maximum de 256 Go de stockage en SSD.

L'appareil sera pour le reste compatible avec « la plupart des variantes de Linux », mais rien ne nous dit qu'il sera nécessairement optimisé pour cet OS et ses différentes déclinaisons. Il nous tarde également de savoir quel sera le prix du laptop conçu par Xcalibyte et DeepComputing. Réponse dans les prochaines semaines.

Source : MiniMachines