Razer annonce le Blade, son premier PC portable pour joueurs

Alexandre Laurent
Publié le 26 août 2011 à 20h55
Après avoir fait monter la pression pendant quelques jours à l'aide de sa campagne « Le jeu PC n'est pas mort », le spécialiste des accessoires gamers vient d'annoncer le Razer Blade, un PC portable 17,3 pouces haut de gamme pour joueurs.

Après les accessoires, place aux ordinateurs ! Razer vient en effet d'annoncer la sortie prochaine sur le sol américain du Razer Blade, son premier ordinateur portable, qui sera logiquement destiné au public des joueurs. Depuis quelques jours, le fabricant américain s'employait à susciter l'attente du public, par l'intermédiaire notamment d'une pleine plage de publicité réservée dans le très sérieux Wall Street Journal, annonçant que non, le jeu PC n'est pas mort. Vendredi, la campagne de teasing a abouti à la présentation du Razer Blade, un ordinateur portable de 17,3 pouces qui associe une configuration à même de séduire les joueurs à un design particulièrement léché et quelques raffinements inattendus, comme la présence d'un écran tactile aux côtés du clavier.

0280000004534648-photo-razer-blade-pc-portable.jpg

Le Razer Blade se présente donc comme un châssis de 17,3 pouces qui, avec 2,2 cm d'épaisseur, parait particulièrement fin pour un PC inscrit dans le segment gamer. Le détail qui selon Razer doit faire la différence, c'est la présence, aux côtés du clavier rétroéclairé en vert, d'un écran tactile couleur et d'une dizaine de touches de fonction à affichage LED permettant d'en personnaliser l'apparence. Une intégration qui se fait logiquement au détriment du pavé numérique habituellement présent sur les ordinateurs de cette taille.

04534652-photo-razer-blade-pc-portable.jpg

Ce dispositif original, dont on retrouve les prémices au sein du prototype de netbook qu'avait présenté Razer en janvier dernier, délivre à l'utilisateur la « Switchblade User Interface », censée bien sûr lui faciliter l'expérience du jeu. L'écran tactile pourra selon Razer servir à afficher des informations issues du jeu en cours (HUD par exemple), mais fonctionnera également comme un dispositif de contrôle tactile mutlipoints. Les dix touches qui le surmontent pourront quant à elles être assignées à un raccourci ou à une macro donnée. On ne sait pas encore bien quelle latitude de paramétrage offriront les pilotes associés, mais il parait logique de penser qu'un adepte des MMO pourra y faire figurer ses dix sorts les plus courants, identifiés par une icône identique à celle qu'il retrouve sur son écran. Un certain nombre de profils prédéfinis seront intégrés à la machine.

04534650-photo-razer-blade-pc-portable.jpg

La configuration s'articule quant à elle autour d'un processeur Core i7 2640M à 2,8 Ghz, accompagné de 8 Go de mémoire et d'une carte graphique GeForce GT 555M dotée de 2 Go de mémoire dédiée. Razer promet également un disque dur 320 Go à 7200 tours par minute, un port USB 3.0 ainsi qu'une Webcam HD. Intégré dans un châssis monobloc dont les formes ne sont pas sans rappeler le MacBook Pro, le Razer Blade parvient à ne pas dépasser 3,16 Kg. L'autonomie, qui ne sera sans doute pas le point fort de la machine, n'a pas été communiquée. Avec un poids contenu, une finesse assez rare sur ce type de produit, la configuration évoquée ci-dessus et les raffinements permis par l'interface Switchblade, Razer se dit fier d'avoir mis au point le « premier vrai PC portable pour joueur ».

S'il est vrai que la machine éveillera indubitablement l'intérêt des joueurs à la recherche du parfait compromis entre puissance, portabilité et confort en jeu, il faudra à ces derniers une bourse bien remplie : le Razer Blade fera en effet son entrée sur le marché américain dans le courant du quatrième trimestre au prix de 2 800 dollars.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles