Samsung annonce avoir passé 9 000 heures à plancher sur des dessins et des mock-ups et 24 000 heures supplémentaires de recherche et développement. Impossible à vérifier, mais le résultat est indiscutablement réussi ! Le plus impressionnant étant le notebook 15 pouces, qui tient dans un châssis 100 % en aluminium (contre du duraluminium et du plastique précédemment) d'un 14 pouces, de seulement 14,9 mm d'épaisseur et 1,59 kg : magnifique !
Le 15 pouces de la Series 9 est splendide ! On aperçoit sur la deuxième photo des ports USB 3.0
L'écran, une dalle IPS mate avec détecteur de luminosité ambiante, affiche une résolution de 1 600 x 900 pixels avec une luminosité de 400 nits. Un progrès appréciable par rapport aux 1 366 x 768 pixels pixels qu'on trouve habituellement sur ce type de produit. La connectique, cachée par une trappe sur le châssis précédent, est désormais à l'air libre. Le clavier rétro-éclairé procure une frappe très agréable et le touchpad avec un revêtement en verre est immense !
C'est le plus fin et léger des 15 pouces du marché
Côté configuration, pas de fiche technique précise puisque ces appareils ne sont pas finalisés. Samsung se contente d'un vague :
- processeur Intel Core i5/i7 de deuxième génération ;
- 4 à 8 Go de mémoire vive ;
- disque SSD de 128 à 256 Go.
Samsung précise qu'avec sa technologie « Samsung Fast Solutions », la nouvelle Series 9 démarre en 9,8 secondes et sort de veille en 1,4. L'autonomie du 15 pouces est annoncée à 10 heures ! Pas d'information officielle sur le prix, mais ce 15'' Series 9 devrait débarquer dans le courant du deuxième trimestre 2012.
La Series 9 est bien sûr déclinée dans un gabarit 13 pouces, de 12,9 mm d'épaisseur pour 1,16 kg : c'est 28 % plus compact que le modèle que nous avions testé ! Samsung proposera également trois coloris : un aluminium brut, un anthracite et un entre les deux. L'aspect brossé évite l'accumulation de traces de doigts.
Si ce Series 9 possède toutes les caractéristiques d'un ultrabook, Samsung ne tient pas à manger dans la main d'Intel et insiste bien sur le fait qu'il s'agit ici d'un notebook premium. Un représentant a employé cette métaphore parlante : « Si un ultrabook est une Honda, la Series 9 est une Acura ». Les Series 9 seront fournis avec des adaptateurs VGA et Ethernet et une housse en cuir de l'italien Valextra.
Qui dit portable de luxe dit housse de prestige et accessoires complets
Mise à jour : nos confrères de Engadget parle de 1 500 $ minimum pour la version 15 pouces et 1 400 $ pour la machine de 13 pouces... Nous avons demandé à Samsung France une confirmation.